Sens des nombres |
Sens des opérations |
Géométrie |
Activités clés pour chaque séquence |
Mise en route |
Activités autres |
|
Géométrie |
Nombres, calculs |
Numération (6h) Écriture décimale et fraction décimale Fiches d'exercices 1, 2, 3 et 4 Cours élève |
Addition - soustraction (10h) Techniques et problèmes avec nombres
décimaux Cours élève |
De l'espace au plan (10h) Perspective et parallélépipède rectangle Fiche activitéFiches d'exercices 1 et 2 Productions d'élèves : l'armoire Cours élèves Cours enseignant (1h) (après S2)Figures téléphonées avec droites et demi-droites, ... |
S1 L'armoire Pavé droit avec motif sur la face avant à reproduire sur les faces latérales S2 La virgule : petite histoire, activités DM : différents types de numération S3 1 tableau double-entrée (en individuel) Recherche (en groupes) : |
S2 Objets de la géométrie Point, droite, … et polygones Vocabulaire, notation, codage angle droit et égalité de longueurs Dictée géométrique (exemple sous forme d'un diaporama) |
S1 Multiplications à trous et division (à partir des tables de multiplication). Valeurs des chiffres Diaporamas 1, 2, 3 et 4
Décomposition des nombres |
Calcul mental Narration de recherche TP informatique avec Geogebra : point, droite, demi-droite et segment |
Tableaux (4h) Tableaux à double entrée, lectures de graphiques Cours élève Cours enseignant |
|
Cercle, reports de longueur (5h) Codage longueur Périmètres avec codage de longueurs Comparaison de périmètres sans la mesure |
S4 Travailler à partir de données recueillies par les élèves ou cherchées sur Internet. TP initiation au tableur : rentrer des données, les classer, calculer des sommes S5 Les activités clefs sont insérées dans les fiches d'exercice : Pour venir au collège, Bébert, Bébert : compléments DM : la Bretagne |
S4 Tracer des perpendiculaires Dictée géométrique, figures téléphonées à l'aide vocabulaire |
S5 |
Calcul mental 2 tables de multiplication calculs de durées et d'horaires Tangram (construction geogebra) |
Comparaison des nombres (7h) Comparaison, périmètres avec mesure Ordre croissant, décroissant Abscisses Valeurs approchées, arrondis à l'unité Cours comparaison |
De l'aire à la multiplication (8h) Comparaison d'aires avec quadrillage Conversion Aire rectangle et carré Lien tableau et numération Sens de la multiplication des décimaux
Tâches non guidées
Aire et contour du rectangle Cours élève |
Symétrie axiale (6h) Tracer des perpendiculaires Initiation au raisonnement déductif Fiches exercices 2, 3 et 4 |
S6 La droite de la fortuneDM : le chien (facile), le chien S6-7 Dissociation Aire et Périmètre : 1, 2, 3 et 4S7 L'abbaye de Cluny : diaporama (références des photos), fiche d'activitéS8 DM : Le tableau |
S8 Parallèles : tracé, dictée géométrique,… : diaporamas 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9 |
S6 Multiplier et diviser par 10, 100, 1000 S7 Conversion : diaporamas 1, 2 et 3 Problèmes de partage (calcul mental) |
Calcul mental 3 Tables de multiplication, proportionnalité (linéarité),
conversion en unité de temps Narration de recherche
|
S9 Fractions partage (avec fractions > 1) (7h) Vers les fractions en tant que nombres Quotients égaux Fiches d'exercices 1,
2,
3
et 4 Cours élève |
S10 Addition, soustraction et multiplication : applications (8h) Proportionnalité Longueur du cercle (manipulation et applications) Ordre de grandeur Résolution de problèmes (avec les trois opérations) Fiches d'exercices : multiplication,
périmètre
d'un cercle, calcul
de périmètres Cours multiplication, valeurs approchées |
Angle, gabarit, début rapporteur (10h) Cours élève |
S9 Représenter 8/7 d'un gâteau, d'un rectangle… S10 Intro-narration : trouver le nombre , qui ..., donne 11,56. Exercices :
Recherche :
S11 Angles remarquables avec des gabarits : comparaison, construction de gabarits, des gabarits à la mesure |
S10 Figures mémorisées, programme de construction, dictées géométriques reprenant les nouveaux objets vus depuis le début de l'année et la symétrie axialeConversion durée |
S9 Multiplications à poser : exemple S11 Critères de divisibilité, diviseurs multiples |
Calcul mental 4
Narration de recherche (S10) DM différencié (S11) |
S13 Fractions nombre (?h) Quotient exact Fiches d'exercices : 2 et 3 (version prof)
|
Divisions euclidienne et décimale et applications (?h) Sens des deux divisions, techniques et problèmes. Ordre de grandeur Fiches d'exercices : 1 |
Médiatrices Droites parallèles et perpendiculaires (?h) Feuille d'exercice |
S12 Activité : choix du type de divisions
sur des problèmes avec des données numériques identiques Recherche : la cantine ou la gourmandise mal placée S13 Introduction des abscisses par les fractions-partage : faire
partager l'unité sur un axe gradué (abscisse) S14 Activité d'introduction, (fichier ggb) Jojo et Dédé, synthèse élève (pour le prof, fichier ggb) retrouver le centre d'un cercle (pour le prof, fichier ggb) |
S12 Droites parallèles et perpendiculaires : propriétés et
applications |
S14 Pourcentage S13 |
Calcul mental 5 DM (réinvestissement du TP) : réaliser des diagrammes à la main, puis au tableur Tâche non guidée (S12) : sortie au cinéma DM (S14) : carte au trésor ou la rosace TP : médiatrice |
S16 Lecture de graphiques (3h) sans les angles
|
S15 Proportionnalité (?h) CoefficientLinéarité |
Triangle et aire (2h) |
S15 Exercice : La machine à frites (linéarité), recettes de cuisine Recherche : agrandissement d'un puzzle, le petit déjeuner d'Obélix S16 TP tableur : réaliser un diagramme, comparer deux représentations différentes (camembert/bâtons) |
S15 Bissectrices : construction et calcul d'angles |
S16 Ordre de grandeur: diaporamas 1 et 2Valeurs approchées par défaut, par excès : diaporamas 1, 2 et 3 |
|
S20
Lecture de graphiques (2h) avec les angles |
S19 Les 4 (+1) opérations (?h) Problèmes avec +, x et / |
Propriétés des diagonales |
S18 S19
|
S1? |
S1? |
Calcul mental 6 proportionnalité : agrandissements, réductions de figures aux dimensions connues (sous forme de narration de recherche ?) |
Reconnaître un parallélépipède rectangle de dimensions données à partir
d’un dessin le représentant en perspective cavalière.
Reconnaître dans une représentation en perspective cavalière du
parallélépipède rectangle les arêtes de même longueur, les angles
droits, les faces parallèles ou perpendiculaires.
Je connais le vocabulaire et les notations de la géométrie : droites,
segment, demi-droite, milieu, perpendiculaire, parallèle.
Je connais la définition d’un rectangle et d’un carré.
Travaillé mais non validé
Je sais faire un croquis à main levée et le coder.
Je sais utiliser une règle et une équerre.
Connaître et utiliser la valeur des chiffres en fonction de leur rang
dans l'écriture d'un entier ou d'un décimal.
Supprimer les zéros inutiles dans une écriture décimale.
Associer diverses écritures d'un nombre décimal : écriture à
virgule, fractions décimales.
Reconnaître le vocabulaire associé à l'addition et à la soustraction :
somme, différence , *terme.
Savoir effectuer une addition et une soustraction avec des nombres
décimaux.
Savoir choisir les opérations qui conviennent au traitement de la
situation étudiée (sens des opérations) et savoir présenter correctement
les résultats trouvés.
Savoir calculer la longueur d'une ligne brisée, le périmètre d'un
polygone.
Lire, utiliser et interpréter des données à partir d’un tableau.
Lire, interpréter et compléter un tableau à double entrée.
Organiser des données en choisissant un mode de présentation adapté:
- tableaux en deux ou plusieurs colonnes,
- tableaux à double entrée.
Utiliser un tableur.
Je connais le vocabulaire et les notations associées au cercle.
Je sais faire les constructions demandées à partir d’un énoncé utilisant le vocabulaire et les notations associées au cercle.
Je sais reporter des longueurs à l’aide du compas et les comparer.
Multiplier ou diviser par 10, 100, 1 000.
Déterminer l'aire d'une surface donnée à l'aide d'un pavage simple.
Effectuer pour les longueurs et les aires des changements d'unités de
mesures (conversions).
Calculer l'aire d'un rectangle et d'un carré.
Savoir ses tables de multiplication , savoir effectuer une
multiplication.
Connaître la signification du vocabulaire associé : produit, facteur.
Savoir choisir la bonne opération (addition, soustraction,
multiplication) pour résoudre un exercice.
Établir un ordre de grandeur d'une somme, d'une différence, d'un
produit.
Connaître et utiliser la formule donnant la longueur d'un cercle.
Donner une valeur approchée décimale.
Je sais nommer un angle.
Je sais repérer un angle dans une figure.
Je sais comparer des angles.
Je sais reconnaître les angles aigus, obtus ou droits.
Je sais utiliser des gabarits pour reproduire une figure.
Je sais utiliser le « premier » rapporteur.
Connaître le vocabulaire associé à la division : dividende, diviseur, reste, quotient.
Connaître et utiliser les critères de divisibilité par 2 , 5 , 10 et par 3 ou 9.
Savoir effectuer une division euclidienne.
Savoir effectuer une division décimale.
Savoir choisir parmi les opérations (addition, soustraction , multiplication et les 2 divisions euclidienne ou décimale) celles qui conviennent au traitement de la situation donnée.
Savoir donner une valeur décimale approchée.
Je connais et je sais utiliser la définition de la médiatrice.
Je sais la caractéristique des points de la médiatrice.
Je sais tracer une médiatrice.
Je connais les propriétés relatives aux droites parallèles et perpendiculaires.
Je sais les utiliser pour prouver que deux droites sont parallèles ou perpendiculaires.
Je connais et je sais utiliser les définitions et les propriétés des triangles particuliers.
Je sais tracer un triangle connaissant la longueur de ses trois côtés.
Je sais tracer un triangle rectangle, isocèle ou équilatéral.
Je connais les propriétés relatives aux côtés, aux angles, aux diagonales pour le rectangle, le carré et le losange.
Je sais tracer un quadrilatère particulier.