Sens des nombres

Sens des opérations

Géométrie

Activités clés pour chaque séquence

Mise en route

Activités autres

Géométrie

Nombres, calculs

S2

Numération

(6h)

Écriture décimale et fraction décimale

Déroulement de la séquence

Fiches d'exercices 1, 2, 3 et 4

Cours élève

S3

Addition - soustraction

(10h)

Techniques et problèmes avec nombres décimaux
périmètres, longueur de lignes brisées (sans report de longueur)

Déroulement de la séquence

Fiches d'exercices 1 et 2

Cours élève

S1

De l'espace au plan

(10h)

Perspective et parallélépipède rectangle

Déroulement de la séquence

Fiche activité
Fiches d'exercices 1 et 2
Productions d'élèves : l'armoire

Cours élèves
Cours enseignant

(1h)

(après S2)
Figures téléphonées avec droites et demi-droites, ...

S1

L'armoire

Pavé droit avec motif sur la face avant à reproduire sur les faces latérales

S2

La virgule : petite histoire, activités

DM : différents types de numération

S3

La route de la soif

1 tableau double-entrée (en individuel)

Recherche (en groupes) :

S2

Objets de la géométrie

Point, droite, … et polygones

Vocabulaire, notation, codage angle droit et égalité de longueurs

Dictée géométrique (exemple sous forme d'un diaporama)

S1

Multiplications à trous et division (à partir des tables de multiplication). Valeurs des chiffres

Diaporamas 1, 2, 3 et 4


S3

Décomposition des nombres

Fiche d'exercices

Calcul mental

Narration de recherche

TP informatique avec Geogebra : point, droite, demi-droite et segment

S4

Tableaux

(4h)

Tableaux à double entrée, lectures de graphiques

Déroulement de la séquence

Cours élève

Cours enseignant


S5

Cercle, reports de longueur

(5h)

Codage longueur

Périmètres avec codage de longueurs

Comparaison de périmètres sans la mesure

Déroulement de la séquence

Fiches d'exercices 1, 2 et 3

S4

Travailler à partir de données recueillies par les élèves ou cherchées sur Internet.

TP initiation au tableur : rentrer des données, les classer, calculer des sommes

S5

Les activités clefs sont insérées dans les fiches d'exercice : Pour venir au collège, Bébert,
Je découvre la France

Bébert : compléments

DM : la Bretagne

S4

Tracer des perpendiculaires

Dictée géométrique, figures téléphonées à l'aide vocabulaire

S5

Ordre de grandeur :
diaporamas 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7

Calcul mental 2

tables de multiplication

calculs de durées et d'horaires

Tangram (construction geogebra)

S6

Comparaison des nombres

(7h)

Comparaison, périmètres avec mesure

Ordre croissant, décroissant

Abscisses

Valeurs approchées, arrondis à l'unité

Déroulement de la séquence

Cours comparaison

S8

De l'aire à la multiplication

(8h)

Comparaison d'aires avec quadrillage

Conversion

Aire rectangle et carré

Lien tableau et numération

Sens de la multiplication des décimaux

Déroulement de la séquence

Tâches non guidées Aire et contour du rectangle
Les fleurs : version 1 et version 2

Cours élève

S7

Symétrie axiale

(6h)

Tracer des perpendiculaires

Initiation au raisonnement déductif

Déroulement de la séquence

Fiches exercices  2, 3 et 4

S6

La droite de la fortune
DM : le chien (facile), le chien

S6-7

Dissociation Aire et Périmètre : 1, 2, 3 et 4

S7

L'abbaye de Cluny : diaporama (références des photos), fiche d'activité

S8

Lien aire et multiplication

DM : Le tableau

S8

Parallèles : tracé, dictée géométrique,… : diaporamas 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9

S6

Multiplier et diviser par 10, 100, 1000

S7

Conversion : diaporamas 1, 2 et 3

Problèmes de partage (calcul mental)

Calcul mental 3

Tables de multiplication, proportionnalité (linéarité), conversion en unité de temps

Narration de recherche

Les billes


S9

Fractions partage (avec fractions > 1)

(7h)

Vers les fractions en tant que nombres

Quotients égaux

Déroulement de la séquence

Fiches d'exercices 1, 2, 3 et 4

Cours élève

S10

Addition, soustraction et multiplication : applications

(8h)

Proportionnalité 

Longueur du cercle (manipulation et applications)

Ordre de grandeur

Résolution de problèmes (avec les trois opérations)

Fiches d'exercices : multiplication, périmètre d'un cercle, calcul de périmètres

Cours multiplication, valeurs approchées

S11

Angle, gabarit, début rapporteur

(10h)

Déroulement de la séquence

Fiches d'exercices : 1, 2

Cours élève

S9

Représenter 8/7 d'un gâteau, d'un rectangle…

Quotients égaux : distinguer effectif et fréquence

S10

Intro-narration : trouver le nombre , qui ..., donne 11,56.

Exercices :

Recherche :

S11

Angles remarquables avec des gabarits : comparaison, construction de gabarits, des gabarits à la mesure

S10

Figures mémorisées, programme de construction, dictées géométriques reprenant les nouveaux objets vus depuis le début de l'année et la symétrie axiale

Conversion durée

S9

Multiplications à poser : exemple

S11

Critères de divisibilité, diviseurs multiples

Calcul mental 4
multiplier et diviser par 10,100, 1000 et proportionnalité


Narration de recherche (S10)

DM différencié (S11)

S13

Fractions nombre

(?h)

Quotient exact
Abscisses fractionnaires

Déroulement de la séance

Cours

Fiches d'exercices :  2 et 3 (version prof)

S12

Divisions euclidienne et décimale et applications

(?h)

Sens des deux divisions, techniques et problèmes.

Ordre de grandeur

Déroulement de la séance

Cours

Fiches d'exercices : 1
Énigme
Exercice non guidé

S14

Médiatrices

Droites parallèles et perpendiculaires

(?h)

Déroulement de la séance

Cours élève

Feuille d'exercice

Centre du cercle

Une évaluation


S12

Activité : choix du type de divisions sur des problèmes avec des données numériques identiques
À la découverte des divisions

Recherche : la cantine ou la gourmandise mal placée

S13

Introduction des abscisses par les fractions-partage : faire partager l'unité sur un axe gradué (abscisse)
Introduction du quotient exact par les fractions partage : n/d*d=n

S14

Activité d'introduction, (fichier ggb)

Jojo et Dédé, synthèse élève (pour le prof, fichier ggb)

retrouver le centre d'un cercle (pour le prof, fichier ggb)

S12

Droites parallèles et perpendiculaires : propriétés et applications
Diaporamas 1, 2, 3, 4, 5 et 6
Les propriétés
Exercices d'application

S14

Pourcentage

S13

Proportionnalité (calcul mental)

Calcul mental 5
multiplier par 10, 100, 1000

DM (réinvestissement du TP) : réaliser des diagrammes à la main, puis au tableur

Tâche non guidée (S12) : sortie au cinéma

DM (S14) : carte au trésor ou la rosace

TP : médiatrice

S16

Lecture de graphiques

(3h)

sans les angles

S15

Proportionnalité

(?h)

Coefficient
Linéarité

S17

Triangle et aire

(2h)

S15

Exercice : La machine à frites (linéarité), recettes de cuisine

Recherche : agrandissement d'un puzzle, le petit déjeuner d'Obélix

S16

TP tableur : réaliser un diagramme, comparer deux représentations différentes (camembert/bâtons)

S15

Bissectrices : construction et calcul d'angles

S16

Ordre de grandeur: diaporamas 1 et 2
Valeurs approchées par défaut, par excès : diaporamas 1, 2 et 3

S20

Lecture de graphiques

(2h)

avec les angles

S19

Les 4 (+1) opérations

(?h)

Problèmes avec +, x et /

S18

Propriétés des diagonales

S18

S19


Tâche complexe : la frise

S1?

S1?

Calcul mental 6
pourcentages

proportionnalité : agrandissements, réductions de figures aux dimensions connues (sous forme de narration de recherche ?)

Savoir - Savoir faire S1

Reconnaître un parallélépipède rectangle de dimensions données à partir d’un dessin le représentant en perspective cavalière.
Reconnaître dans une représentation en perspective cavalière du parallélépipède rectangle les arêtes de même longueur, les angles droits, les faces parallèles ou perpendiculaires.
Je connais le vocabulaire et les notations de la géométrie : droites, segment, demi-droite, milieu, perpendiculaire, parallèle.
Je connais la définition d’un rectangle et d’un carré.
Travaillé mais non validé
Je sais faire un croquis à main levée et le coder.
Je sais utiliser une règle et une équerre.


Savoir - Savoir faire S2

Connaître et utiliser la valeur des chiffres en fonction de leur rang dans l'écriture d'un entier ou d'un décimal.
Supprimer les zéros inutiles dans une écriture décimale.
Associer diverses écritures d'un nombre décimal : écriture à virgule, fractions décimales.


Savoir - Savoir faire S3

Reconnaître le vocabulaire associé à l'addition et à la soustraction : somme, différence , *terme.
Savoir effectuer une addition et une soustraction avec des nombres décimaux.
Savoir choisir les opérations qui conviennent au traitement de la situation étudiée (sens des opérations) et savoir présenter correctement les résultats trouvés.
Savoir calculer la longueur d'une ligne brisée, le périmètre d'un polygone.


Savoir - Savoir faire S4

Lire, utiliser et interpréter des données à partir d’un tableau.
Lire, interpréter et compléter un tableau à double entrée.
Organiser des données en choisissant un mode de présentation adapté:
- tableaux en deux ou plusieurs colonnes,
- tableaux à double entrée.
Utiliser un tableur.


Savoir - Savoir faire S5

Je connais le vocabulaire et les notations associées au cercle.
Je sais faire les constructions demandées à partir d’un énoncé utilisant le vocabulaire et les notations associées au cercle.
Je sais reporter des longueurs à l’aide du compas et les comparer.


Savoir - Savoir faire S6

Comparer deux nombres entiers ou décimaux, ranger une liste de nombres.
Encadrer un nombre, intercaler un nombre entre deux autres.
Placer un nombre sur une demi-droite graduée.
Lire l'abscisse d'un point ou en donner un encadrement.

Savoir - Savoir faire S7

Je connais et je sais utiliser les propriétés de la symétrie axiale.
Je sais construire le symétrique d’un point par rapport à une droite à l’aide de l’équerre.
Je sais construire le symétrique d’une figure par rapport à une droite à l’aide de l’équerre.
Je sais compléter une figure pour qu’elle possède un axe de symétrie.
Je sais coder une figure ou utiliser les codages.

Savoir - Savoir faire S8

Multiplier ou diviser par 10, 100, 1 000.
Déterminer l'aire d'une surface donnée à l'aide d'un pavage simple.
Effectuer pour les longueurs et les aires des changements d'unités de mesures (conversions).
Calculer l'aire d'un rectangle et d'un carré.


Savoir - Savoir faire S10

Savoir ses tables de multiplication , savoir effectuer une multiplication.
Connaître la signification du vocabulaire associé : produit, facteur.
Savoir choisir la bonne opération (addition, soustraction, multiplication) pour résoudre un exercice.
Établir un ordre de grandeur d'une somme, d'une différence, d'un produit.
Connaître et utiliser la formule donnant la longueur d'un cercle.
Donner une valeur approchée décimale.


Savoir - Savoir faire S11

Je sais nommer un angle.
Je sais repérer un angle dans une figure.
Je sais comparer des angles.
Je sais reconnaître les angles aigus, obtus ou droits.
Je sais utiliser des gabarits pour reproduire une figure.
Je sais utiliser le « premier » rapporteur.



Savoir - Savoir faire S12

Connaître le vocabulaire associé à la division : dividende, diviseur, reste, quotient.
Connaître et utiliser les critères de divisibilité par 2 , 5 , 10 et par 3 ou 9.
Savoir effectuer une division euclidienne.
Savoir effectuer une division décimale.
Savoir choisir parmi les opérations (addition, soustraction , multiplication et les 2 divisions euclidienne ou décimale) celles qui conviennent au traitement de la situation donnée.
Savoir donner une valeur décimale approchée.


Savoir - Savoir faire S14

Je connais et je sais utiliser la définition de la médiatrice.
Je sais la caractéristique des points de la médiatrice.
Je sais tracer une médiatrice.
Je connais les propriétés relatives aux droites parallèles et perpendiculaires.
Je sais les utiliser pour prouver que deux droites sont parallèles ou perpendiculaires.


Savoir - Savoir faire S17

Je connais et je sais utiliser les définitions et les propriétés des triangles particuliers.
Je sais tracer un triangle connaissant la longueur de ses trois côtés.
Je sais tracer un triangle rectangle, isocèle ou équilatéral.


Savoir - Savoir faire S18

Je connais les propriétés relatives aux côtés, aux angles, aux diagonales pour le rectangle, le carré et le losange.
Je sais tracer un quadrilatère particulier.