FUJIMURA, J., 1992, « Crafting science : standardized packages, boundary objects, and "translation", in Pickering », A., éd., Science as Practice and Culture, Chicago, University of Chicago Press.


la mise en entonnoir : vision du point de vue du « traducteur » : recadrage ou médiation des intérêts de différents acteurs au sein d’un étroit passage obligé, par un processus d’intéressement >>> ça passe ou ça casse  !

"Il existe un nombre indéfini de possibilité différentes permettant, pour les entrepreneurs de chaque monde social coopérant, de transformer leur propre travail en un point de passage obligé pour l’intégralité du réseau des participants." (Star & Griesemer, 1989)

une approche plus écologique, selon différents points de vues : coexistence de plusieurs processus de traduction, avec différents alliés, qui aboutissent à un objet de structure suffisamment commune à différents mondes sociaux, permettant la cohérence des PPO : >>> mise au point d’un objet frontière

"Les objets frontière sont à la fois adaptables à différents points de vue et suffisamment robustes pour maintenir leur identité à travers eux."
(Star & Griesemer, 1989)

Un "objet frontière" (ou d’interface) est un objet marquant une frontière tout en facilitant le dialogue entre des spécialistes dans la réalisation d’un projet commun pluridisciplinaire.

Cet objet est doté de « flexibilité interprétative » ce qui veut dire qu’il n’est pas le même en fonction de l’utilisation et de l’interprétation qu’on peut en faire. La « flexibilité interprétative » de l’objet-frontière lui permet d’opérer :

>comme support de traductions hétérogènes,
>comme dispositif d’intégration des savoirs,
>comme médiation dans les processus de coordination d’experts et de non-experts, etc.

Star, S. L., & Griesemer, J. R. (1989). Institutional ecology,translations’ and boundary objects: Amateurs and professionals in Berkeley’s Museum of Vertebrate Zoology, 1907-39. Social studies of science, 19(3), 387-420.
version française in Bernard Lahire, Claude Rosental2008, La cognition au prisme des sciences sociales Archives contemporaines