méthodes de recherche en sociologie des sciences

"postulats fondamentaux

1/tout dans la science - résultats, faits, théories - est le fruit d'uns construction sociale, [...] nous considérons les choses comme le fruit de l'action collective

2/l'information scientifique s'édifie à même les négociations que mènent entre eux des acteurs travaillant dans un contexte organisationnel

3/ nous ne distinguons pas le contenu intellectuel de son contexte organisationnel [...] les scientifiques peuvent plus aisément, en cas d'imprévu, mettre en place des problèmes faisables et les résoudre. S'il y a pénurie, ils se voient contraints de réorganiser leur travail et, partant, la structure de leurs problèmes.

travaux analogues (CSI /Mines/Paris):

1/la formation des réseaux (l'enrôlement des alliés)

2/ les formes de codage des informations (les inscriptions)

3/ les alliances et les interactions jouent pour toutes sortes de catégories d'acteurs, qu'ils soient humains, souris ou microbes.


problématiques rencontrées

1/ la re-présentation

La "re-représentation" est le pivot de notre travail sur les représentations. Les scientifiques préparent des échantillons, tracent des diagrammes, établissent des graphiques et bâtissent des modèles pour représenter les phénomènes naturels. Cette représentation, ils l'élaborent au travers d'une suite d'étapes dont chacune modifie, d'une façon ou d'une autre, la précédente.

Les transformations que subissent les spécimens de zoologie illustrent bien ce qu'est une chaîne de re-représentations.

par la force des choses, les représentations sont partielles

des groupes confrontés à des situations différentes auront des perspectives différentes et tiendront, sur les phénomènes, des discours différents : ils donneront des représentations diverses de la nature ou de la société

les inscription peuvent s'accoler. Ainsi juxtaposées, elles permettent aux scientifiques de les comparer, de les combiner et d'y voir ainsi des relations qu'ils ne pourraient appréhender autrement. Un tel amalgame d'inscriptions constitue un "centre de calcul".

2/ la pratiques et la faisabilité

3/ les anomalies

4/ les réalignements, les croisements et les effets d'entraînement

5/ les ruptures de perspective"


Fujimura, J. H., Star, S. L., & Gerson, E. M. (1987). Méthodes de recherche en sociologie des sciences: travail, pragmatisme et interactionnisme symbolique. Cahiers de recherche sociologique, 5(2), 63-83.