# boîte noire = machine triviale avec un seul état intérieur, un input donné produit toujours le même output, une machine triviale est prévisible et indépendante de l'histoire


# la machine non-triviale possède des états internes : son état intérieur est >1, elle est imprédictible, mais déterministe, (son résultat n'est pas le fruit du hasard) et produit des output différents pour un même input, une machine non-triviale est à la fois dépendante du passé et analytiquement imprévisible



Von Foerster, H. (2007). Understanding understanding: Essays on cybernetics and cognition. Springer Science & Business Media.

# montée en généralité :

"pour un énoncé scientifique, elle consiste à devenir immuable pour être totalement mobile, c'est-à-dire à se stabiliser définitivement, à devenir non-modifiable, à pouvoir être confirmée par des contre-épreuves indépendamment des personnes singulières qui les font et des conditions locales, toujours particulières, où elles sont faites, à pouvoir circuler sans altération possible dans le réseau des propositions sur le monde sous la forme d'une affirmation de fait quasi-absolue (au sens de : indépendante de tout point de vue d'énonciateur), en y produisant des effets d'adhésion, de croyance et d'investissement."


"Pour une machine, la montée en généralité est aussi essentielle que pour un énoncé scientifique. Elle consiste pareillement à acquérir ce statut de mobile immuable : elle doit pouvoir se répandre, sans être altérée, dans des réseaux spatiotemporels quasi-illimités. Ce qui exige que son fonctionnement opératoire ne soit pas d'une probabilité aléatoire, qu'il ne dépende pas des interventions de ses concepteurs ou des particularités de ses utilisateurs, qu'il ne réagisse pas aux conditions locales de personnes, de lieu et de temps ; elle doit être entièrement prévisible ; il faut qu'elle suscite l'adhésion de quiconque en satisfaisant l'un ou l'autre de ses intérêts, qu'elle puisse être mise en œuvre par n'importe qui moyennant quelques opérations élémentaires strictement standardisées, et qu'elle déclenche chez ses utilisateurs un certain nombre de comportements standards, etc."


Quéré, L. (1989). Les boîtes noires de Bruno Latour ou le lien social dans la machine. Réseaux, 7(36), 95-117.