"Grégory a aussi souligné que la négation est une caractérisation du seul langage humain : dans la communication entre les organismes elle est souvent remplacée par une autre forme de juxtaposition ou par une manipulation des niveaux logiques permettant de délivrer des métamessages. "

Mary Catherine Bateson, La peur des Anges

"Le processus primaire [de l’inconscient] (selon Fénichel) est caractérisé comme manquant de négation, de temps, d’identification du mode linguistique (absence d’identification de l’indicatif, du subjonctif, de l’optatif, etc.) et comme métaphorique."

Grégory Bateson, Vers une écologie de l’esprit, Vol I

"Dans la communication iconique, il n’y a ni temps ni négation simple ni marqueur de mode. L’absence de négations simples est tout particulièrement intéressante, parce qu’elle oblige souvent les organismes à montrer l’opposé de ce qu’ils veulent dire, afin de laisser entendre qu’ils veulent dire l’opposé de ce qu’ils montrent.
Deux chiens, s’approchant l’un de l’autre, échangent le message : "Nous n’allons pas nous battre." Mais la seule façon dont on peut mentionner le combat dans la communication iconique est, en l’occurrence, de montrer les crocs. Il leur faut ensuite découvrir que mentionner le combat de cette façon n’était en fait qu’une démarche exploratrice. Pour cela ils doivent d’abord explorer ce que veut dire l’acte de montrer les crocs : ils sont d’abord obligé d’engager une bagarre, pour découvrir ainsi qu’aucun d’eux, en fin de compte, n’a l’intention de tuer l’autre : à partir de ce moment là, ils peuvent devenir amis."

Grégory Bateson, Vers une écologie de l’esprit, Vol I