•actant : "Puisque les humains doués de parole aussi bien que les non-humains ont des porte-parole je propose d'appeler actants tous ceux, humains ou non humains, qui sont représentés [au sein du réseau socio-technique], afin d'éviter le mot d'acteur, trop anthropomorphique" (Latour 1989, p.202)

•acteur-réseau : "La Théorie de l'Acteur Réseau  cherche à saisir les situations comme "un ensemble d'entités humaines ou non-humaines, individuelles ou collectives, définies par leurs rôles, leur identité, leur programme" [Callon, in Latour 1992, p.55] - c'est à dire en les retrouvant sous la forme de réseaux plus ou moins lacunaires - afin d'accéder à leur compréhension (Amblard & al., 2005).

•boitenoirisation :voir ponctualisation

•ponctualisation :"Quand un réseau est fortement convergent et irréversibilisé, il peut être assimilé à une boîte noire dont le comportement est connu et prédit indépendamment de son contexte. Il peut être lié à un ou plusieurs acteurs-réseau ’extérieurs’ avec lesquels il échange des intermédiaires. Sous ces conditions, il est ponctualisé au sein de ces autres réseaux."(Callon, 1990)

•mobile immuable :" Si vous souhaitez convaincre un grand nombre de gens de choses inhabituelles, c'est vous qui devez d'abord sortir de vos habituels chemins ; vous reviendrez, accompagnés d'un grand nombre d'alliés imprévus et nouveaux, et vous convaincrez, c'est-à-dire que vous vaincrez tous ensemble. Encore faut-il que vous soyez capables de revenir avec les choses. Si vous en êtes incapables, vos mouvements seront perdus. Il faut donc que les choses puissent supporter le voyage sans se corrompre. Il faut aussi que toutes ces choses puissent être présentées à ceux que vous souhaitez convaincre et qui n'ont pas été là-bas. Pour résumer, il faut que vous inventiez des objets qui soient mobiles, immuables, présentables, lisibles et combinables." (Latour, 1987)

• intermédiaire : "un intermédiaire est tout ce qui, passant entre les acteurs, défini les relations entre eux "(Callon, 1990). Les exemples d'intermédiaires incluent les articles scientifiques, les logiciels informatiques, les corps humains disciplinés, les artefacts techniques, les instruments, les contrats et l'argent.

•objet frontière : "Les objets frontière sont à la fois adaptables à différents points de vue et suffisamment robustes pour maintenir leur identité à travers eux." (Star & Griesemer, 1989)

•point de passage obligé : déplacements et détours à consentir pour former un système d'associations défini par la problématisation qui pose des hypothèses sur l'identité et les liens entre divers acteurs (Callon, 1986)

•innovation : "le processus d'innovation est décrit comme la construction d'un réseau d'association entre des entités hétérogènes, acteurs humains et non-humains: à chaque décision technique, l'innovateur éprouve les hypothèses sur lesquelles il s'est appuyé, hypothèses qui concernent à la fois la nature des entités dont il a besoin pour faire avancer son projet et les désirs, intérêts, aspirations de ces entités; en acceptant au fil de ces épreuves de négocier les contenus techniques, il mobilise toujours davantage d'entités et étend son réseau. Le processus d'innovation s'achève lorsque la circulation du dispositif technique ne génère plus de revendications susceptibles de défaire le réseau ainsi constitué et de remettre en cause le partage stabilisé des compétences entre l'objet et son environnement." (Akrich, 1993)

•épreuve : " les moments d'épreuve, de conflit, de controverse constituent un outil d'analyse majeur, car la lisse ordonnance des choses et des gens se trouve défaite, livrant du même coup la composition de ce qui est engagé dans les situations pacifiées et montrant l'ampleur du travail nécessaire pour faire tenir ensemble ces éléments" (Akrich, 1993)

•alliance :voir intéressement

•intéressement : "l'ensemble des actions par lesquelles une entité s'efforce d'imposer et de stabiliser l'identité des autres acteurs qu'elle a défini par sa problématisation. Toutes ces actions prennent corps dans des dispositifs." (Callon, 1986)

« pour inter-esser B, A doit couper tous les liens que la foule invisible ou au contraire bien présente, active ou au contraire passive, des autres entités C, D, E... s’efforce d’établir avec B » (Callon 1986, p. 186)

« le dispositif d’intéressement fixe les entités à enrôler, tout en interrompant d’éventuelles associations concurrentes et en construisant un système d’alliances » (ibid., p. 189)."

•enrôlement : "L’enrôlement désigne le mécanisme par lequel un rôle est défini et attribué à un acteur qui l’accepte. L’enrôlement est un intéressement réussi. Décrire cet enrôlement revient à décrire l’ensemble des négociations multilatérales, des coups de force ou des ruses qui accompagnent l’intéressement et lui permettent d’aboutir." (Callon, 1986)

•traduction :"Par traduction on entend l’ensemble des négociations, des intrigues, des actes de persuasion, des calculs, des violences grâce à quoi un acteur ou une force se permet ou se fait attribuer l’autorité de parler ou d’agir au nom d’un autre acteur ou d’une autre force : « vos intérêts sont les nôtres », « fais ce que je veux », « vous ne pouvez réussir sans passer par moi ». Dès qu’un acteur dit « nous », voici qu’il traduit d’autres acteurs en une seule volonté dont il devient l’âme ou le porte-parole. Il se met à agir pour plusieurs et non pour un seul. Il gagne de la force. Il grandit." (Callon & Latour, 2006)

•réseau : "Malgré le sens banal de la notion de réseau, il s'agit de maintenir la notion, car elle désigne des flux de traduction et recouvre trois aspects importants : des connexions physiquement traçables et empiriquement suivables entre points, des vides entre les connexions, une dépense pour maintenir ces connexions. Il faut comprendre qu'un réseau n'est pas fait d'une substance durable, mais n'est que la trace que laisse derrière lui le déplacement d'un véhicule, d'une traduction, d'une circulation." (Latour, 2006)

•association : voir innovation

•controverse  :  "lutte pour savoir celui qui est capable de rassembler en un point le plus grand nombre d'alliés fidèles et disciplinés. Si vous souhaitez convaincre un grand nombre de gens de choses inhabituelles, vous qui devez d'abord sortir de vos habituels chemins; vous reviendrez, accompagnés d'un grand nombre d'alliés imprévus et nouveaux, et vous convaincrez, c'est-à-dire que vous vaincrez tous ensemble. Encore faut- il que vous soyez capables de revenir avec les choses. Si vous en êtes incapables, vos mouvements seront perdus. Il faut donc que les choses puissent supporter le voyage sans se corrompre. Il faut aussi que toutes ces choses puissent être présentées à ceux que vous souhaitez convaincre et qui n'ont pas été là bas. Pour résumer, il faut que vous inventiez des objets qui soient mobiles, immuables, présentables, lisibles et combinables." (Latour, 1985)

•symétrie : "Ce principe invite l'historien ou le sociologue à reconstruire toutes les épreuves, qu'elles soient scientifiques ou non, qui assurent le succès d'une théorie, en suivant arguments et contre-arguments, expériences et contre-expériences de manière à laisser aux acteurs tout l'espace et toutes les stratégies dont ils ont besoin pour convaincre ou être convaincus. Le principe ne conteste pas qu'une asymétrie entre la théorie qui s'impose et celle qui est éliminée ne finisse par prévaloir. Il ne met pas la raison en péril, puisque son seul but est de conduire à une meilleure compréhension de la raison en action." (Callon, 1998)

•forums hybrides : "les controverses prennent place dans des espaces publics que l’on propose de nommer « forums hybrides ». Forums, parce qu’il s’agit d’espaces ouverts où les groupes peuvent se mobiliser pour débattre de choix techniques qui engagent le collectif. Hybrides, parce que ces groupes engagés et les porte-parole qui prétendent les représenter sont hétérogènes : on y trouve à la fois des experts, des hommes politiques, des techniciens et des profanes qui s’estiment concernés."[ils]" participent d’une remise en cause, au moins partielle, des deux grands partages qui caractérisent nos sociétés occidentales : celui qui sépare les spécialistes des profanes, celui qui met à distance les citoyens ordinaires de leurs représentants institutionnels". 'Callon & al.2001)

• dépendance de sentier : "it is sometimes not possible to uncover the logic (or illogic) of the world around us except by understanding how it got that way. A path-dependent sequence of economic changes is one of which important influences upon the eventual outcome can be exerted by temporally remote events, including happenings dominated by chance elements rather than systematic forces." (David, 1985)

• verrouillage technologique : "Touch typing gave rise to three features of the evolving production system which were crucially important in causing QWERTY to become "locked in" as the dominant keyboard arrangement. These features were technical interrelatedness, economies of scale, and quasi-irreversibility of investment. They constitute the basic ingredients of what might be called QWERTY-nomics. (David, 1985)

#

Akrich, M. (1993). Les objets techniques et leurs utilisateurs, de la conception à l'action. in Raisons pratiques, n°4,"Les objets dans l'action" pp.35-57.

Amblard Henri, Philippe Bernoux Gilles Herreros Yves-Fréderic Livian, 2005: Les nouvelles approches sociologiques des organisations, Seuil.

Callon, M. (1986). Éléments pour une sociologie de la traduction: la domestication des coquilles Saint-Jacques et des marins-pêcheurs dans la baie de Saint-Brieuc. L'Année sociologique (1940/1948-), 36, 169-208.

Callon, M. (1990). Techno‐economic networks and irreversibility. The Sociological Review, 38(S1), 132-161.

Callon Michel, 1998. Défense et illustration des recherches sur la science. Alliage, n°35-36.

Callon, M., Lascoumes, P., & Barthe, Y. (2001). Agir dans l'incertain. Essai sur la démocratie technique, Paris, Le Seuil, 3, 36.

Callon, M., & Latour, B. (2006). Le grand Léviathan s’ apprivoise-t-il. Sociologie de la traduction. Textes fondateurs, 11-33.

David, P. A. (1985). Clio and the Economics of QWERTY. The American economic review, 75(2), 332-337.

Latour Bruno 1985, Les « vues » de l'esprit, Culture Technique, 14. 4-29.

Latour, B. (1989). La science en action. Paris , La Découverte.

LATOUR Bruno, 2006. Changer la société, refaire de la sociologie", La Découverte, Paris

Star, S. L., & Griesemer, J. R. (1989). Institutional ecology,translations’ and boundary objects: Amateurs and professionals in Berkeley’s Museum of Vertebrate Zoology, 1907-39. Social studies of science, 19(3), 387-420.
version française in Bernard Lahire, Claude Rosental2008, La cognition au prisme des sciences sociales Archives contemporaines