Les sondages réalisés sur 20 m² en 2001 ont succédé à des prospections de surface et à une planigraphie qui couvrait plus de 11 300 m². Ce site occupe une pente douce orientée au nord, sur un affluent de l’aber Benoît. Les effets des travaux agricoles modernes et de l’érosion sont particulièrement sensibles sur ces niveaux de limons remaniés, avec une ablation probable des niveaux préhistoriques au nord et à l’est du site.

 

 

Une date sur charbon de 6485 ± 50 BP a été obtenue dans le niveau préservé, soit sous les niveaux à trapèzes symétriques. La composante du Mésolithique final est largement dominante dans l’outillage, même si les tamisages à l’eau lors des fouilles ont livré quelques triangles scalènes de petites dimensions proches des types du Mésolithique moyen, ainsi que des tessons protohistoriques. Une attribution de l’occupation principale au Téviecien est indéniable ; les fréquentes bitroncatures symétriques à petite base retouchée désignent un faciès régional que l’on s’attache à décrire en les replaçant dans leurs contextes.

 

Les analyses technologiques menées sur toutes les collections permettent de confronter deux méthodes de débitage, adaptées d’une part aux petits galets de silex d’origine côtière, d’autre part aux plaquettes de microquartzite de la Forest-Landerneau. L’acquisition de ces matériaux dénonce un approvisionnement majoritaire dans un rayon de quinze kilomètres, avec cependant des indices non négligeables de matières lointaines tels le grès lustré ou l’ultramylonite de Mikaël.

 

La présentation de ce corpus permet de discuter des méthodes de fouille appliquées à la Préhistoire récente et de clarifier la définition des bitroncatures symétriques (trapèzes et flèches tranchantes).

 

Jérémie JOSSELIN, Grégor MARCHAND, Yvan PAILLER, avec la collaboration de Laurent MOALIC, Gwenaëlle HAMON et Aude LEROY

 

La suite dans :

Josselin J., Marchand G., Pailler Y. avec la collaboration de Moalic L., Hamon G. et Leroy A., 2003

Kerliézoc en Plouvien (Finistère). Regards croisés sur un habitat du Mésolithique final.Revue Archéologique de l’Ouest, n°20, p. 53-85.