Regards croisés sur un habitat du Mésolithique final
Par Gregor Marchand le samedi 19 juillet 2008, 16:06 - Sites archéologiques - Lien permanent
Directeur de recherche CNRS / Université de Rennes 1. Archéologue et Préhistorien, spécialiste des industries lithiques du Paléolithique final, du Mésolithique et du Néolithique sur la façade atlantique de l’Europe, avec des terrains en France et au Portugal.
Par Gregor Marchand le samedi 19 juillet 2008, 16:06 - Sites archéologiques - Lien permanent
Les opérations archéologiques menées sur le site mésolithique de Kerliézoc (Plouvien, Finistère) résultent d’une convergence de problématiques concernant les dernières sociétés de chasseurs-collecteurs et la néolithisation.
Les sondages réalisés sur
Une date sur charbon de 6485 ± 50 BP a été obtenue dans le niveau préservé, soit sous les niveaux à trapèzes symétriques. La composante du Mésolithique final est largement dominante dans l’outillage, même si les tamisages à l’eau lors des fouilles ont livré quelques triangles scalènes de petites dimensions proches des types du Mésolithique moyen, ainsi que des tessons protohistoriques. Une attribution de l’occupation principale au Téviecien est indéniable ; les fréquentes bitroncatures symétriques à petite base retouchée désignent un faciès régional que l’on s’attache à décrire en les replaçant dans leurs contextes.
Les analyses technologiques menées sur toutes les collections permettent de confronter deux méthodes de débitage, adaptées d’une part aux petits galets de silex d’origine côtière, d’autre part aux plaquettes de microquartzite de
La présentation de ce corpus permet de discuter des méthodes de fouille appliquées à
Jérémie JOSSELIN, Grégor MARCHAND, Yvan PAILLER, avec la collaboration de Laurent MOALIC, Gwenaëlle HAMON et Aude LEROY
La suite dans :
Josselin J., Marchand G., Pailler Y. avec la collaboration de Moalic L., Hamon G. et Leroy A., 2003
Kerliézoc en Plouvien (Finistère). Regards croisés sur un habitat du Mésolithique final.Revue Archéologique de l’Ouest, n°20, p. 53-85.