Deux blocs de granite appuyés l’un contre l’autre offrent une protection à une surface d’une vingtaine de mètres carrés, ménageant une cavité à deux entrées (est et ouest). Un bloc de granite débité récemment fermait un peu à l’origine cet abri et devait faciliter l’installation d’une couverture. Cet abri a été découvert et sondé en 1987 par M. Le Goffic, qui y reconnut un niveau remanié contenant des silex du Mésolithique final et de la céramique gauloise, au-dessus d’un empierrement qualifié de « dallage ».

Les fouilles de septembre 2007, sous la direction de G. Marchand et M. Le Goffic,  ont occupé la totalité de la surface couverte ainsi qu’une zone devant l’entrée orientale, soit 35 m² environ, à l’exception d’une berme d’axe sagittale d’une soixantaine de centimètres de large. La surface fouillée s’étend également deux mètres en avant de l’abri. Sous une litière végétale riche en vestiges lithiques mésolithiques et en céramique gauloise, des niveaux denses de pierres brûlées contenaient de la céramique de la Tène moyenne et des éléments lithiques du Mésolithique, sur une épaisseur de 40 cm (à l’extérieur) à 15 cm (à l’intérieur). Une sole de structure de combustion, faite de pierres soigneusement agencées, a été mise en évidence à l’intersection des deux blocs de couverture (elle correspond à l’empierrement découvert en 1987). Elle serait datée de la Tène.

                                                                               

Les 377 pièces lithiques récoltées dans toutes les couches sont principalement attribuables au Mésolithique final, dans une phase terminale (faciès Beg-er-Vil). Cette industrie est très comparable à celle découverte dix kilomètres au sud, à La Presqu’île (Brennilis). La forte proportion d’armatures pourrait indiquer une nette domination des activités de chasse. Quelques armatures étroites à bord(s) abattu(s) ont été découvertes dans des unités sédimentaires homogènes de la base de la fouille. Une année supplémentaire de fouille a été demandée pour terminer l’exploration de ce site important pour la Préhistoire régionale.