Préhistoire d'Aunis et de Saintonge
Par Gregor Marchand le vendredi 11 juillet 2008, 19:39 - Publications - Lien permanent
Directeur de recherche CNRS / Université de Rennes 1. Archéologue et Préhistorien, spécialiste des industries lithiques du Paléolithique final, du Mésolithique et du Néolithique sur la façade atlantique de l’Europe, avec des terrains en France et au Portugal.
Par Gregor Marchand le vendredi 11 juillet 2008, 19:39 - Publications - Lien permanent
La fin de la glaciation würmienne, vers 9700 avant J-C., n’a pas signé le terme des modes de vie paléolithiques, mais elle a entraîné de nombreux changements qui ressortissent autant du domaine technique que symbolique.
Cette période, qualifiée de mésolithique, est celle de bouleversements multiples, en prélude à la mise en place des sociétés agro-pastorales. C’est l’histoire de groupes humains aux prises avec un réchauffement progressif de la planète qui a provoqué une métamorphose de leur environnement : remontée de la mer d’une soixantaine de mètres, insularisations ou disparition de territoires, comblement des vallées, disparition des troupeaux de mammifères migrateurs, ou encore développement des forêts. C’est aussi l’histoire, au milieu du 6ème millénaire, de l’essor des économies de production, un processus complexe connu sous le nom de néolithisation. Pour qui veut comprendre cette période en Europe atlantique, les recherches archéologiques récentes confèrent un rôle primordial à la zone comprise entre le Marais poitevin et
La suite dans :