Facteurs de variabilité des systèmes techniques lithiques au Mésolithique récent et final dans l’ouest de la France

La recherche des paramètres qui influent sur la production lithique est effectuée à partir de trois sites fouillés récemment du Mésolithique final du sud du Massif armoricain : Beg-an-Dorchenn (Plomeur, Finistère), Beg-er-Vil (Quiberon, Morbihan) et La Gilardière (Pornic, Loire-Atlantique). Il est fait état du rôle des matières premières, de l’exploration partielle des habitats préhistoriques, de l’organisation économique du territoire et surtout de la signature propre à chaque groupe, ici le Téviecien et le Retzien. Au VI ème millénaire avant J.-C., l’influence des Néolithiques anciens est perceptible dans ces systèmes, par un phénomène de traduction de concepts d’outil.

 

 


Caractères du débitage lamellaire retzien. Après l’ouverture d’une table lamellaire unipolaire sur la plus grande longueur du galet, les trois principales modalités d’exploitation sont indiquées (n° 1 à 3). La mise en place d’un deuxième plan de frappe (n°4 et 5) témoigne d’un investissement technique supplémentaire, avec soit l’exploitation d’une même table par séquences unipolaires (il y a toujours un plan de frappe préférentiel), soit l’exploitation de tables parallèles et / ou orthogonales, toujours par séquences unipolaires (modalité très rare).



Tiré de :

Marchand G., 2000 - Facteurs de variabilité des systèmes techniques lithiques au Mésolithique récent et final dans l’ouest de la France. In : Crotti P. Meso’97. Table-ronde sur l’Epipaléolithique et le Mésolithique, Lausanne, novembre 1997, p. 37-48.

 Article à télécharger en document attaché