La percussion bipolaire sur enclume
Par Gregor Marchand le mercredi 2 janvier 2008, 14:11 - Industrie lithique - Lien permanent
Directeur de recherche CNRS / Université de Rennes 1. Archéologue et Préhistorien, spécialiste des industries lithiques du Paléolithique final, du Mésolithique et du Néolithique sur la façade atlantique de l’Europe, avec des terrains en France et au Portugal.
Par Gregor Marchand le mercredi 2 janvier 2008, 14:11 - Industrie lithique - Lien permanent
« Sur le Massif armoricain, la mise en œuvre d’une percussion bipolaire sur enclume est couramment observée pour débiter les galets fluviaux ou marins, du Paléolithique final à l’Age du Bronze. Cette manière de faire semble la plus évidente à un observateur actuel pour l’exploitation des petits galets de forme sphérique ou ovoïde. Or, ce déterminisme naturel simpliste ne résiste pas à une analyse comparative réalisée sur l’ensemble du Massif armoricain.
On observe ainsi d’importantes variations au sein d’une même culture, qui ne s’expliquent pas par l’abondance ou la rareté des ressources proches. Par ailleurs, autour d’un même lieu d’approvisionnement, les choix techniques vont différer radicalement au cours du temps. Comme pour des débitages complexes, il convient de distinguer plusieurs paramètres : les territoires d’acquisition, le niveau technique de la culture étudiée, l’organisation sociale ou encore les activités réalisées sur l’habitat. De manière générale, cette méthode est caractéristique des cultures néolithiques et non de celles du Mésolithique. »
(Guyodo J.-N. et Marchand G., 2005 - La percussion bipolaire sur enclume dans l’Ouest de