Colloque INTERNEO - Le Mans (Sarthe) - 2017
Par Gregor Marchand | mardi 2 mai 2017 à 09:15 | Actualité
Directeur de recherche CNRS / Université de Rennes 1. Archéologue et Préhistorien, spécialiste des industries lithiques du Paléolithique final, du Mésolithique et du Néolithique sur la façade atlantique de l’Europe, avec des terrains en France et au Portugal.
Par Gregor Marchand | mardi 2 mai 2017 à 09:15 | Actualité
Le thème retenu pour le 32e colloque interrégional sur le Néolithique est « Statut des objets, des lieux et des Hommes au Néolithique ». Le terme de statut s’entend au sens large, renvoyant à des aspects tant techniques qu’économiques, sociologiques, culturels ou symboliques des faits observés et étudiés par l’archéologie. Son usage impose de chercher des logiques relationnelles, première étape vers une reconstitution de réseaux, voire de systèmes cette fois plus dynamiques, et cela dans des sphères symboliques, économiques ou techniques. Cette ambition passe par l’élaboration claire des paramètres reconnus comme pertinents par l’archéologue. Quels sont les critères de différenciation que l’on peut percevoir au sein des différentes réalités préhistoriques ? Et à quelles réalités du passé nous renvoient-ils ?
Comme à l’accoutumée, une journée du colloque sera consacrée à l’actualité de la recherche.
Pour présenter une communication, envoyer un titre et un résumé avant le 31 mai 2017 à :
nicolas.fromont (at) inrap.fr ou gregor.marchand (at) univ-rennes1.fr
EN PIÈCE JOINTE ! Fiche d’inscription (auditeur) à retourner, avant le 31 octobre 2017, accompagnée de son règlement à :
Nicolas FROMONT
4 rue du Tertre
44 477 CARQUEFOU Cedex
Par Gregor Marchand | dimanche 23 avril 2017 à 10:42 | Retour de fouille
Excellent montage photos/vidéos réalisé par Micha Ocadiz durant la campagne 2016 des fouilles de Beg-er-Vil (Quiberon, Morbihan, France, Europe).
A visualiser ici
Par Gregor Marchand | vendredi 17 mars 2017 à 13:36 | Enseignement
Par Gregor Marchand | vendredi 16 décembre 2016 à 20:12 | Publications
Les chasseurs-cueilleurs maritimes ont fait l’objet d’une attention toute particulière de la part des anthropologues, du fait de la grande variété des formes d’organisation sociale qu’ils ont mis en œuvre sur toute la planète. La diversité de leurs bagages techniques, que ce soit à destination de la pêche, de la conservation alimentaire ou du stockage, a aussi justement retenu leur attention. Les archéologues ont quant à eux concentré leur attention sur les très emblématiques amas coquilliers, des sites côtiers ou estuariens complexes, où s’associent souvent des dépotoirs, des sépultures, des habitations et des zones d’activités quotidiennes. La reprise récente de leur exploration en Europe est venue mettre en lumière tout leur potentiel informatif, pour éclairer la question des relations entre les humains et le milieu marin. Ce nouveau dynamisme des recherches est aussi porté par la diversification des disciplines en lien avec l’archéologie, qui livrent d’autres regards sur ces ensembles de vestiges si singuliers. La table-ronde de Rennes, tenue en avril 2014, a permis à des archéologues de plusieurs pays d’établir un bilan sous toutes les latitudes. Il est apparu que ces sites ne pouvaient plus se concevoir hors de plus vastes réseaux économiques et sociaux. Ce bilan très largement ouvert sur les océans de la planète est aussi l’occasion de s’interroger sur la place de ces groupes humains si particuliers dans la Préhistoire de notre espèce.
Par Gregor Marchand | mercredi 30 novembre 2016 à 18:56 | Actualité
Le thème retenu pour le 32e colloque interrégional sur le Néolithique est « Statut des objets, des lieux et des Hommes au Néolithique ». Le terme de statut s’entend au sens large, renvoyant à des aspects tant techniques qu’économiques, sociologiques, culturels ou symboliques des faits observés et étudiés par l’archéologie. Son usage impose de chercher des logiques relationnelles, première étape vers une reconstitution de réseaux, voire de systèmes cette fois plus dynamiques, et cela dans des sphères symboliques, économiques ou techniques. Cette ambition passe par l’élaboration claire des paramètres reconnus comme pertinents par l’archéologue. Quels sont les critères de différenciation que l’on peut percevoir au sein des différentes réalités préhistoriques ? Et à quelles réalités du passé nous renvoient-ils ?
Dans une perspective fonctionnelle ou paléo-économique, de nombreux travaux entendent reconstituer l’organisation des terroirs néolithiques, à partir des données issues d’habitats, d’aires funéraires ou d’ateliers spécialisés (sites d’extraction de matériaux, de production d’objets, de stabulation…). La multiplication des découvertes archéologiques récentes, qui renseignent parfois de manière poussée sur l’organisation de certains espaces, ainsi que la variété des études spécialisées menées sur les habitats, les objets ou les restes humains rendent possibles de telles approches qui visent à identifier les liens et les oppositions, bref à proposer une structuration. Comment ont été définies les différentes entités qui composent ces hypothétiques réseaux ? Quels sont les critères les plus pertinents pour assigner une fonction à un habitat ou à une zone particulière de cet habitat ?
Le statut des objets eux-mêmes a fait l’objet de nombreux travaux récents, qu’il s’agisse des lames de hache, des poteries ou des bracelets. Ils sont fondés sur le postulat d’une « valeur » ou d’un « potentiel » conférés par la société, qui a incité à leur transfert dans l’espace. C’est le statut de l’objet qui assure, en quelque sorte, sa dissémination et de ce fait son identification comme un fossile-directeur commode pour le préhistorien. Mais ce qui est rare est-il précieux ?
On peut aussi tenter d’entrer dans ce système de valeurs par la valorisation sociale des hommes et femmes. La disposition de l’objet dans une sépulture ou parfois sa rareté au sein des assemblages sont présumées traduire une certaine position dans un système de valeur du Néolithique. Cela suffit-il à dénoter un statut particulier pour cet individu ? Comment l’archéologue peut-il contrecarrer les effets de l’anthropocentrisme, de son bagage idéologique et de ses propres valeurs ?
Cette thématique large est donc destinée à croiser différentes approches, de l’étude monographique d’un site aux perspectives synthétiques, en passant par des études analytiques ciblées. De tels travaux peuvent se déployer dans l’espace, lorsqu’il s’agit de structurer des données dans une même phase chronologique, ou bien dans le temps, quand il faudra saisir les raisons du changement morphologique d’un outil. En regardant vers le statut des lieux, des objets ou des êtres humains, il s’agit finalement d’interroger les outils d’interprétation des données de l’archéologie, notre boîte à outil conceptuelle et notamment la manière dont on accorde du sens à la matière. Il revient aux archéologues qui classent et étiquettent leurs trouvailles suivant certaines hiérarchies de réfléchir, tout le long de leurs analyses, à la part d’ethnocentrisme qu’ils y injectent.
Les propositions de communication ou de poster sont à envoyer avant le 30 mai 2017.
Contacts :
Nicolas Fromont : nicolas.fromont at inrap.fr
Grégor Marchand : gregor.marchand at univ-rennes1.fr
Par Gregor Marchand | lundi 24 octobre 2016 à 12:03 | Enseignement
Sociétés
de la Préhistoire
Archéologie et Anthropologie sociale
Séminaire de Master 2 – Université de Rennes 2
Grégor Marchand et Damien Pesesse
Ce séminaire de préhistoire est destiné à aborder les sociétés de la Préhistoire, en croisant différentes perspectives théoriques. Il s’agira d’utiliser des outils conceptuels forgés directement par les archéologues, mais que l’on peut aussi chercher dans la sociologie l’histoire, l’anthropologie ou l’écologie. La compréhension systémique sera quoi qu’il en soit prépondérante. En s’affranchissant du cloisonnement chronologique, nous chercherons également à déceler des dynamiques évolutives plus générales, autour de thématiques différentes chaque année. Les travaux menés dans ce séminaire comprendront d’une part l’intervention de chercheurs, d’autre part le travail sur des publications.
10 novembre 2016 (14-17 h, B236) – Damien Pesesse et Grégor Marchand – « les transferts – Introduction »
17 novembre 2016 (14-17 h, A018) - Laurent Klaric « Transfert technique et transmission de savoir-faire dans les productions lithiques du Paléolithique supérieur ancien »
24 novembre 2016 (14-17 h, A018) – Elena Man-Estier « See how they fly ! La migration des symboles à la fin du Paléolithique supérieur »
1 décembre 2016 (14-17 h, A018) – Jacques Pélegrin « Questions de « transferts » Que nous apportent-ils ? »
8 décembre 2016 (14-17 h, A018) – Anne-Lyse Ravon « Des transferts de techniques au Paléolithique ancien en Europe Atlantique »
15 décembre 2016 (14-17 h, A018) – Rémy Crassard « Dispersion humaine et transfert technique : trois exemples du Paléolithique moyen au Néolithique, en Arabie. »
PROGRAMME à télécharger Seminaire_M2_Prehistoire_2016.pdf
Par Gregor Marchand | mercredi 15 juillet 2015 à 10:01 | Sites archéologiques
Cinq visites virtuelles du site mésolithique de Beg-er-Vil à Quiberon (Morbihan) sont désormais disponibles gratuitement, soit à travers l’application GUIDIGO (Tablettes et smartphones, Google Play ou App Store), soit sur le site internet de Guidigo (liens plus bas).
Elles ont été réalisées par Pierre-Luc Fourny et la Mairie de Quiberon, à partir de matériel scientifique recueillis par Grégor Marchand et Catherine Dupont entre 2012 et 2015. Elles sont consultables sur les réseaux 3G ou téléchargeables.
Les visites sont en français et en anglais, pour différents publics et notamment les enfants (sous forme de jeux).
GUIDIGO (Google Play or App Store / Internet site of Guidigo (https://www.guidigo.com/)
Beg Er Vil : la Préhistoire à Quiberon (in French)
https://www.guidigo.com/Tour/France/Quiberon/Beg-Er-Vil---la-Prehistoire-a-Quiberon/unDhfzwnlF4#
Beg Er Vil et le mystère des chasseurs-cueilleurs (in french and for the children)
Beg Er Vil : un site mésolithique majeur (in French, « expert level »)
https://www.guidigo.com/Tour/France/Quiberon/Beg-Er-Vil---un-site-mesolithique-majeur/a5h7psRCDyI
Beg Er Vil : Prehistory in Quiberon (in English)
https://www.guidigo.com/Tour/France/Quiberon/Beg-Er-Vil---Prehistory-in-Quiberon/P57K9442M-o
Beg Er Vil and the mystery of hunters-gatherers (in English, for children)
Par Gregor Marchand | mercredi 28 janvier 2015 à 12:36 | Sites archéologiques
Un web-documentaire réalisé par Nathalie Michaud, de l’Université de Toulouse Jean-Jaurès, concernant le Mésolithique du Morbihan (Téviec, Hoëdic, Beg-er-Vil), mis en ligne en janvier 2015.
A voir sur le site de l’Université Ouverte des Humanités ou avec ce lien
Par Gregor Marchand | mercredi 26 novembre 2014 à 16:29 | Enseignement
Les documents pour le cours de Préhistoire générale (Mobilité et Échanges), à télécharger plus bas.
Par Gregor Marchand | dimanche 20 avril 2014 à 11:13 | Publications
Dolmens et menhirs si emblématiques de la France atlantique sont nés dans des sociétés paysannes, comme une solution à la fois technique et symbolique aux conflits et interrogations de ces communautés néolithiques.
Mais ces communautés, qui sont-elles ?
En comprendre la nature et la formation impose de plonger très loin
dans le temps, au coeur des groupes de chasseurs-cueilleurs installés
depuis des millénaires en ces lieux. Les différentes formes des sociétés
agricoles en Europe doivent beaucoup en effet aux peuples autochtones,
qui ont su assimiler les règles de fonctionnement des différents espaces
géographiques.
Cet ouvrage propose d’examiner cette genèse complexe en France
atlantique, siège notamment des chasseurs-cueilleurs maritimes de la
célèbre nécropole de Téviec dans le Morbihan. Les découvertes
archéologiques les plus récentes et le bouillonnement actuel des
recherches sur les environnements du passé offrent des éclairages
originaux sur un processus qui démarre à la fin des temps glaciaires.
Ces quelques millénaires connurent des changements naturels d’une
intensité jamais égalée par la suite : renouvellement radical de la
faune et de la flore, hausse du niveau moyen des océans, celle-ci d’une
telle ampleur que le contour même des continents en fut bouleversé.
L’Océan atlantique apparaît comme une composante essentielle de cette
histoire. Sur un littoral en constante transformation, les groupes
préhistoriques ont su extraire leur subsistance et développer des
organisations économiques et sociales originales, en constante
évolution. L’opposition entre les peuples de la terre et ceux de la mer,
les réseaux d’habitats bien différenciés, les nécropoles aux rites si
complexes, caractérisent les modes de vie lors de cette période
d’incubation.
Le fonctionnement de ces sociétés peut enfin être esquissé, avec un
recours raisonné aux comparaisons ethnographiques. Quelle était
l’organisation de ces économies de chasse-cueillette? Quelles étaient
les bases alimentaires et les pratiques de prédation ? Quelles distances
parcouraient les hommes et les femmes au quotidien et sur un cycle
annuel ? Combien d’individus occupaient la France au Mésolithique ? Que
nous disent les nécropoles de Téviec, Hoëdic ou la Vergne de
l’organisation sociale avant le Néolithique ?
Le panorama ainsi établi pour ces quelques millénaires cruciaux
révèle toute l’originalité des économies et des sociétés qui ont investi
les rivages atlantiques lors de la Préhistoire récente."
La couverture à télécharger en bas de ce message
« billets précédents - page 1 de 8