Sur cette page, j'ai réuni quelques textes mathématiques.

Géométrie Complexe

Un texte retraçant les arguments de A. Nadel et S. Frankel concernant l'étude du revêtement universel des variétés canoniquement polarisées.

Dans ces notes, j'ai reproduit les arguments de Sandrine Leroy concernant le cas nilpotent de la conjecture de Shafarevich. Cette approche utilise de manière essentielle les variétés d'Albanese supérieures introduites par Richard Hain.

Prenant pour alibi l'étude du groupe de Higman (et son caractère non kählérien), je retrace dans ces notes les arguments de M. Gromov et R. Schoen concernant les applications (pluri)harmoniques vers les arbres.

Des textes un peu plus anciens :

Théorie des Groupes

Avec un peu d'arithmétique parfois...

Notes de Groupes de Travail

Les notes de mes exposés au groupe de travail (2005-2006) sur les systèmes pluricanoniques des variétés de type général (d'après Hacon-McKernan, Takayama, Tsuji) :

Géodésiques dans l'espace des métriques kählériennes : ces notes, écrites en collaboration avec Philippe Eyssidieux d'après un exposé de Sébastien Boucksom, donnent un aperçu de la démonstration du théorème de X.X. Chen sur l'existence de géodésiques faibles dans l'espace des métriques kählériennes (d'une variété kählérienne compacte donnée).