L'IREM de Rennes et l'enseignement de la démonstration
Retour
Liste des publications par thème.
Des thèmes plus théoriques
Qu'est-ce qu'une démonstration ?
La démonstration est un texte
La structure des démonstrations
La diversité des points de vue sur la démonstration
La diversité des textes de démonstration
Des démonstrations particulières
Les démonstration avec égalité
Les démonstration avec transformations
Les démonstration par récurrence
Le raisonnement par l'absurde
Des démonstrations dans d'autres domaines que la géométrie
Les relations entre la démonstration, la preuve, le raisonnement, l'argumentation
Argumentation
Preuve, conviction, explication
Raisonnement déductif
Résolution de problème
Relations entre démonstration et résolution de problème
Résoudre un vrai problème
Les problèmes du type "démontrer que"
Le rôle des figures
La démonstration est un texte parmi d'autres textes
La démonstration est un texte
La diversité des textes de démonstration
D'autres textes mathématiques
Méthodes
Énoncés de théorèmes
Énoncés de problèmes
Solutions de problèmes
Programmes de construction
Narrations de recherche
Des questions plus pratiques
Des stratégies d'enseignement
Le début de l'apprentissage
Le contrat didactique
Les manuels scolaires
Des activités
Par niveau
Pour la sixième et la cinquième
Pour le début de la quatrième
Pour la fin du collège
Pour le lycée
Par objectifs
Des outils pour l'enseignement
Les figures-clés
Le codage des figures
Déductogrammes, graphes orientés et tableaux
Des logiciels d'enseignement
Grille d'analyse de démonstrations d'élèves
Des objets d'enseignement
Énoncés de théorèmes
Le raisonnement par l'absurde
Les mots de liaison
Usage de la figure
Les libertés d'écriture
L'analyse des démonstrations
Les copies d'élèves
Grille d'analyse de démonstrations d'élèves
La correction des copies, l'évaluation
Analyse de copies d'élèves
Les démonstrations d'enseignants
Des démonstrations modèles
Analyse des démonstrations d'enseignants
Point de vue des élèves sur des démonstrations
Les manuels scolaires
Des difficultés
Les difficultés langagières
Lecture-écriture, oral-écrit
Des fautes tenaces
Les problèmes d'alignement, de milieu
2 est-il plus grand ou égal à 1
Théorème direct, réciproque et contraposée
Des réflexions d'ordre plus général
Démonstration et histoire
Axiomatique
Diversité des points de vue sur la démonstration
Intérêt d'enseigner la démonstration
Le travail pluridisciplinaire