On dit que l’erreur est humaine, je n’irai pas jusqu’à dire qu’elle est mathématique – discipline dont émane la rigueur la plus stricte – mais l’erreur y est certainement formatrice. Du moment qu’elle n’est pas trop fréquente et ne violente pas l’esprit du propos.
On trouvera ici le récapitulatif – ci-contre par chapitre - des erreurs, typos et autres égarements coupables que j’ai pu dénicher et que d’aimables lecteurs m'ont fait remonter. Je me trouve désolé de leurs présences, trop nombreuses à mon goût.
Néanmoins, j’ai décidé de profiter de cette mise au point pour apporter – par thématiques ci-dessus – quelques compléments sur les notions mathématiques abordées dans ce roman. La théorie des probabilités y apparaît comme une musique d’ambiance, l’accent est mis sur le concept mathématique que j’ai surtout voulu faire ressentir. Ce faisant, les explications mathématiques ne peuvent pas être suffisamment détaillées pour comprendre tous les tenants et aboutissements. J’apporte ici quelques précisions et compléments.
Je serai, bien entendu, enchanté de tout nouveau signalement d’erreur, de tout commentaire ou même d'un simple échange. Ecrire

logo