Les pinces de crabe identifiées à Toledo : A1- Le crabe vert Carcinus maenas, A2- Propode droit de C. maenas, A3- Dactylopode droit de C. maenas, A4- Propode gauche de C. maenas, A5- Dactylopode gauche de C. maenas ; B1- Eriphia verrucosa, B2- Propode droit d’Eriphia sp. ; C1- Pachygrapsu marmoratus, C2- Dactylopode droit de Pachygrapsus sp. (dessins Y. Gruet, photos C. Dupont. / Fig. The claws of crabs identified at Toledo : A1- The shore crab Carcinus maenas, A2- Right propode of C. maenas, A3- Right dactylopode of C. maenas, A4- Left propode of C. maenas, A5- Left dactylopode gauche of C. maenas ; B1- Eriphia verrucosa, B2- Right propode of Eriphia sp. ; C1- Pachygrapsu marmoratus, C2- Right dactylopode of Pachygrapsus sp. (drawings Y. Gruet, photos C. Dupont)

Résumé

L’utilisation du tamisage sur les fouilles de Toledo permet d’avoir une vision très complète de l’exploitation des invertébrés marins. Ainsi, trois espèces de crabes, le pouce-pied, de l’oursin, des balanes et plus de vingt espèces de mollusques y ont été identifiés. Ce premier résultat reflète un comportement opportuniste de ces Mésolithiques qui exploitent tout le panel des ressources marines accessibles. La consommation reste la principale utilisation mise en évidence. Les espèces majoritaires sont le crabe vert Carcinus maenas, le pouce-pied Pollicipes pollicipes, la coque Cerastoderma edule, la scrobiculaire Scrobicularia plana, la moule Mytilus sp., le couteau Solen marginatus et la palourde Ruditapes decussatus. Leur pêche ou collecte est marquée par la sélection des plus grands individus. Cette exploitation a sans doute été réalisée sur les rives d’un estuaire voisin de Toledo plus ou moins envasé. Des investigations supplémentaires sont nécessaires pour le confirmer mais, les deux Propriétés étudiées (A et B) montrent des différences qui pourraient correspondre à des zones de collecte distinctes mais aussi à un envasement progressif de l’estuaire. Les perspectives de recherche pour ce dépôt sont en partie orientées sur l’analyse du moment de collecte de ces coquillages pour préciser la durée de l’occupation du site sur une année. Enfin, l’autre utilisation majeure des coquilles est leur façonnage comme parure. Ce sont sans doute des éléments perdus lors des activités de la vie quotidienne. L’analyse des stigmates d’usure montre que Theodoxus fluviatilis, Nassarius reticulatus et Cerastoderma edule ont bien été portées dans le monde des vivants.

Abstract

The use of sieving on the excavation of Toledo allows to have a complete view of the exploitation of marine invertebrates. Thus, three species of crabs, the gooseneck barnacle, the urchin, the barnacles and more than twenty species of mollusk have been identified. This first result corresponds to an opportunistic behavior of these Mesolithic men. They exploited all the panel of the accessible marine resources. The consumption is the more important activity reflected by these marine resources. The majority species are the shore crab Carcinus maenas, the gooseneck barnacle Pollicipes pollicipes, the common cockle Cerastoderma edule, the peppery furrow shell Scrobicularia plana, the mussel Mytilus sp., Solen marginatus ant the grooved carpet shell Ruditapes decussatus. Their fishing and gathering correspond to taller individuals. This exploitation has, without doubt, been realized inside the neighboring muddy estuary from Toledo. Additional investigations are necessary to confirm it, but, two areas (A and B) show that these differences could correspond to two studied areas and also to the environmental modifications of the estuary. Perspectives of research of this deposit are to define season of gathering to know the duration of such settlement. At last, another use of shells is described: the ornaments. They are probably lost components during daily activities. The analyses of stigmata of uses show that Theodoxus fluviatilis, Nassarius reticulatus and Cerastoderma edule have been used in the word of alive people.

Dupont C., 2011 – Chapitre EC. Etude complémentaire : les invertébrés marins du « concheiro » de Toledo (Lourinhã, Portugal). In : Araújo A.C. (ed.), O concheiro de Toledo no contexto do Mesolítico inicial di litoral da Estremadura. Trabalhos de Arqueologia, n°53, ISSN 0871-2581, 185-227. pdf