Collecte de référentiels actuels de palourdes européennes à Kerhostin / Péninsule de Quiberon /

Gathering of modern clams at Kerhostin / Quiberon peninsula (CNRS C. Dupont)

Résumé

Le but du projet SMS « Shell-Middens Seasonality » est de décrypter le disque dur de l’environnement que représente la coquille. Les résultats obtenus visent à mieux comprendre l’évolution des comportements humains du passé. Pour cela deux types d’analyse seront croisées. La sclérochronologie a pour but d’étudier le rythme de croissance des mollusques. Elle permet ainsi de savoir à quelle vitesse la coquille se constitue et la date de la mort du coquillage. La géochimie permet de connaitre les variations de la composition de la coquille en éléments chimiques au cours de sa croissance. Couplée à la sclérochronologie ces analyses permettent de savoir à quelle échelle temporelle les éléments chimiques de la coquille, et donc de l’environnement dans lequel elle vit, s’accumulent. Ces méthodologies de haute résolution seront appliquées à une étape clé de notre évolution : celle de la fin du Mésolithique au 6e s. av. JC ou des derniers chasseurs cueilleurs du littoral atlantique européen. Deux objectifs sont liés à ce projet : l’un touche les comportements humains, le second le paléoenvironnement. Une première question est de savoir si ces populations humaines côtières ont pu s’établir à l’année sur leur lieu de vie. La seconde est de connaître les conditions climatiques dans lesquelles elles ont vécu. Ces données permettront d’émettre des hypothèses quant à l’impact des conditions climatiques du Mésolithique sur l’implantation de populations le long de la bande littorale. Pour cela nous disposons du matériel coquillier de deux amas coquilliers archéologiques du Mésolithique dont les conditions de formation sont particulièrement bien maitrisées : Beg-er-Vil (Morbihan, Quiberon) et Beg-an-Dorchenn (Plomeur, Finistère). Ce point est une force et l’originalité de notre projet. Le but est en analysant la croissance de la palourde européenne Ruditapes decussatus de connaitre le moment de leur mort et donc de leur collecte au Mésolithique. Ces données nous permettront de savoir si les hommes et femmes de Beg-er-Vil et de Beg-an-Dorchenn ont fréquenté ou non saisonnièrement ces sites. Cette problématique participe à la connaissance de l’évolution des sociétés humaines. En effet, la sédentarisation implique une organisation différente des populations humaines. Couplée à la géochimie, la sclérochronologie nous permettra de caler les amplitudes de température de l’eau de mer sur un cycle annuel et ainsi de retracer le climat lors de ces deux occupations humaines. Ces données sont d’autant plus attendues que Beg-er-Vil a été occupé pendant une crise climatique majeure, le 8200 cal BP Climatic Event qui demande à être d’avantage défini sur la côte atlantique française.

Défis scientifiques 2017 « SMS Shell-Middens Seasonality » de l’Université de Rennes 1  Université de Rennes 1

Porteur Catherine Dupont CReAAH