Séminaire «Face à la mer »

Actualité de recherches archéologiques littorales et marines d’Europe et au-delà, Lundi 04/12/2017



 

Présentation

 

Ce séminaire ouvert au public est récurrent depuis plusieurs années. Il s’adresse aux étudiants en archéologie, aux professionnels et aux collaborateurs bénévoles des prospections et chantiers archéologiques. Il a pour but de suivre l’actualité de la recherche sur l’archéologie littorale et marine le long des littoraux français et au-delà. Labellisé SAO ou séminaire archéologique de l’ouest, il est organisé en étroite relation avec l’équipe « Archéologie de la Mer et du Littoral » du CReAAH (UMR6566, CNRS, Université de Rennes 1, Rennes 2, Nantes, Le Mans et Ministère de la Culture). Il est soutenu par l’Université de Rennes 2 et participe au parcours « M2 préhistoire et archéosciences » module « Archéologie du littoral »).

Cette année ce séminaire offre des présentations sur plusieurs sites sauvés in extremis d’une destruction programmée. Il tente d’apporter des solutions de sauvegarde de l’information archéologique face à l’érosion côtière. Interdisciplinaire, ce séminaire offre une vision globale de l’archéologie littorale et marine de la prospection, à la fouille voire à des analyses plus spécialisées. Basé sur les échanges d’expérience, ce séminaire permet de suivre l’actualité de la recherche.


En savoir plus sur le programme : ici


Les organisateurs : Catherine Dupont (CNRS CReAAH), Elías López-Romero (LabEx LaScArBx) & Marie-Yvane Daire (CNRS CReAAH)