Exemple de plaques de pouce-pied Pollicipes pollicipes identifiées à Port Blanc : A- scutum droit (L=14mm), B- scutum gauche (L=14mm), C- tergum gauche (L=17mm), D- carina (L=11mm) (clichés C. Dupont, Dupont et al. 2008)

Résumé

L’observation de restes de pouce-pied Pollicipes pollicipesen archéologie est inédite le long du littoral atlantique français. Leur petite dimension et la difficulté de leur identification en sont sans doute la raison principale.Le tamisage réalisé sur les dépotoirs du site gaulois de Port Blanc (Morbihan, île d’Hoedic, Daire et Baudry 2006, Daire et al. 2006) a permis d’identifier pour la première fois des plaques de ces crustacés cirripèdes, les pouces-pieds.

Cet article présente le biotope de ce crustacé, son orientation et la dénomination des plaques qui le composent. Un essai et des pistes méthodologiques propres à l’archéozoologie sont proposés ainsi qu’un début d’application sur les restes trouvés sur le site gaulois de Port Blanc.

Summary

The observation of remainders of the goose barnacle Pollicipes pollicipes in archaeology is new along the French Atlantic littoral. Their small size and the difficulty of their identification is undoubtedly the first reason. The sieving of dumps of the Iron Age site of Port Blanc (Morbihan, Hoedic Island, Daire and Baudry 2006, Daire et al. 2006) made it possible to identify for the first time plates of this cirriped, the goose barnacle.

Références bibliographiques / References

Daire M.-Y. et Baudry A., 2006 - Protocole d’étude d’un site littoral, Port Blanc, Île d’Hoedic (Morbihan). Premières approches archéologiques et archéozoologiques, Bulletin de l’Association Française pour l’étude de l’Âge du Fer, 24, p. 35-38.

Daire M.-Y., Baudry A. et Quesnel L., 2006 – Le site gaulois de Port Blanc à Hoedic (Morbihan) La campagne de fouille de 2005, premiers résultats, Bulletin de l’AMARAI, 19, p. 69-86.