Site Personnel de Stéphane Balac - Enseignant Chercheur à l'Université de Rennes 1

Modélisation mathématique et simulation numérique en optronique et télécommunications optiques

Cette activité de recherche développée depuis mon arrivée au laboratoire Foton se décline actuellement autour de 2 sujets de recherche :
  1. Théorie et modélisation de phénomènes d’optique non linéaire dans des microstructures résonantes
  2. Étude de l'évolution du spectre optique d’une source laser incohérente au cours de la propagation dans une fibre optique
< Lire la suite > 

Modélisation mathématique et simulation numérique en IRM

Le cadre général de recherche concerne la modélisation mathématique et la simulation numérique de différents phénomènes intervenant en Imagerie par Résonance Magnétique (IRM). Ce travail a été mené en collaboration d’une part avec G. Caloz (IRMAR, UMR 6625, Université de Rennes I), J. de Certaines et G. Cathelineau (Laboratoire de Résonance Magnétique en Biologie et Médecine, Université de Rennes I), d’autre part avec H. Benoit-Cattin et C. Odet (CREATIS, UMR 5515, INSA de Lyon) et enfin avec L. Chupin (Institut Camille Jordan, UMR 5208, INSA de Lyon).

< Lire la suite >

Méthodes de couplage éléments finis - représentation intégrale en électromagnétisme

Ce travail a été réalisé en collaboration avec G. Caloz, IRMAR, Université de Rennes 1 (UMR CNRS 6625). Nous nous intéressons au calcul du champ magnétique créé par un dispositif électromagnétique formé d’un noyau métallique et d’un inducteur parcouru par un courant indépendant du temps. Ce travail s’inscrit dans le cadre d’un projet d’étude de configurations optimales d’un électro-aimant où on cherche à optimiser la forme du noyau métallique ou la forme de l’inducteur pour satisfaire un critère donné.

< Lire la suite >

| ENSSAT | FOTON | Université de Rennes 1 |