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Arithmétique (ARI)


Les nombres entiers nous semblent familiers, pourtant ils recèlent bien des mystères. Depuis longtemps ils ont été utilisés pour crypter des messages. Le cours fournira une base mathématique solide des concepts fondamentaux d’arithmétique, permettant (par exemple) de comprendre le fameux cryptage RSA: nombres premiers, congruences, etc. Il sera illustré par des programmes simples sur ordinateur.

Références

Le cours est librement basé sur deux références:

Programmation

Les illustrations du cours seront effectuées dans le language informatique python (version 2.7). Les codes des séances précédentes sont disponibles ici sous formes de notebooks jupyter.

On peut également les exécuter en ligne (et même les modifier !) grâce au lien mybinder: .

Si mybinder ne fonctionne pas, il est aussi facile de tester le code directement en ligne sur internet (de nombreux sites existent, par exemple https://www.tutorialspoint.com/execute_python_online.php ). Pour installer python sur son ordinateur, voir https://www.python.org/shell/ .

Feuilles de TD

Les TD sont assurés par David Bourqui et moi-même. Les exercices à préparer à l’avance seront indiqués lors du cours ou des séances de TD précédentes.

La participation active en TD est fortement conseillée ! Non seulement c’est ainsi que vous apprendrez plus vite, mais elle peut aussi vous gratifier d’un point supplémentaire sur votre note finale (à l’appréciation de l’enseignant de TD).

Contrôles

  • QCM1 en TD, 30min: coefficient 14, lundi 21 janvier 2019.
  • CC en amphi, 1h: coefficient 12, jeudi 7 février 2019. Sujet corrigé
  • QCM2 en TD, 30min: coefficient 14, lundi 4 mars 2019.
  • Terminal, en salle d’examen (bâtiment 27), 2h: coefficient 1, 29 avril 2019 (date à confirmer).

Les cases cochées des QCM sont toutes détectées automatiquement, après scan des copies. Seul l’intérieur des cases comptes (il ne sert donc à rien de les entourer !). Elles doivent donc être fortement cochées ou remplies en noir pour que l’algorithme de détection fasse la différence avec des taches accidentelles du papier.

  • Le crayon à papier est à proscrire, il ne passe pas bien au scanner.
  • La couleur bleue (à part très foncée) est à éviter également. En cas de nécessité, la case doit être remplie (une croix est insuffisante).

L’enseignant pourra refuser toute demande de rectification due à des cases mal cochées. Voici quelques exemples:

  • Cases bien cochées:
    • OK:
    • OK:
    • OK:
  • Cases mal cochées:
    • NON:
    • NON:

Archives

Équipe pédagogique

  • Enseignant responsable : San Vũ Ngọc
  • Groupes de TD : David Bourqui et San Vũ Ngọc
  • Secrétariat : Sébastien Debroize (ISTIC). En particulier, c’est à M. Debroize que vous devez envoyer tous vos justificatifs d’absence.

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