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Enseignement


Mon enseignement relève du domaine de l'ingénierie mathématique à chacun des niveaux du LMD.

De 2001 à 2005, j'ai été le responsable du Magistère Mathématique de Rennes .

Pour l'année universitaire 2007/2008, j'interviens :
pour le concours du Magistère de Mathématiques de Rennes,
pour l'option calcul scientifique de la préparation à l'agrégation de mathématiques,
pour le Master 2, spécialité analyse numérique et calcul scientifique.

Magistère

Toutes les informations concernant les étudiants du Magistère Mathématique de Rennes : le Magistère.

Préparation à l'agrégation de mathématiques

Toutes les informations concernant la préparation à l'agrégation de mathématiques proposée à Rennes, ici.

Master 2, mention mathématique, spécialité analyse numérique

Chaque année, plus d'une vingtaine d'étudiants suivent le Master 2 STS, mention mathématique, finalité professionnelle. Nous avons deux filières: analyse numérique, statistique et modèles stochastiques, les étudiants se répartissant de façon généralement équilibrée dans les deux filières. Il s'agit de la seule formation de mathématique de notre U.F.R. orientée vers le monde socio-économique et industriel. Une formation de ce type nécessite un important investissement des enseignants. De plus le caractère professionnel de la formation nécessite des modules complémentaires de formation à la recherche d'emploi, afin de travailler sur le projet professionnel de l'étudiant, sur le bilan des compétences, sur le décodage des petites annonces, afin d'initialiser un réseau de connaissances en invitant des anciens, en établissant un annuaire des anciens,.... Tous ces éléments sont développés dans la formation. Par les stages nécessairement extérieurs au monde académique, rattachés à la formation, nous devons entretenir des contacts réguliers avec des entreprises et des centres de recherche publics ou privés (CEA, CELAR, Matra, PSA,...).

Voici quelques notes pour le cours : Pratique de la méthode des éléments finis
Chapitre 1
Chapitre 2
Chapitre 3
Chapitre 4
Chapitre 5

Dernière modification, le 15 février 2008 par Gabriel Caloz