Présentation | Comment me contacter
  Curriculum Vitae | Recherche | Enseignement
  Publications en ligne | Pages non professionnelles
 

Activités de recherche


Mon activité de recherche est centrée sur des problèmes d'équations aux dérivées partielles. Elle concerne aussi bien leur analyse, leur analyse numérique, la mise en oeuvre de schémas de résolution que leur interprétation physique. La plupart des edp envisagées modélisent des phénomènes dans les domaines de l'électromagnétisme et de la mécanique. 
 

Phénomènes de propagation 

Ce thème de recherche a été développé en étroite collaboration avec le laboratoire de Simulation et de Modélisation de phénomènes de Propagation (SMP) de l'ENSTA. Il concerne essentiellement les phénomènes de propagation d'ondes, notamment acoustiques et électromagnétiques.
Dans une première étude, nous nous sommes intéressés à l'existence de modes guidés dans un guide invariant dans la direction de propagation et étant une perturbation compacte d'un milieu stratifié dans le plan transverse. Sous les hypothèses de faible guidage, le problème se réduit à un problème aux valeurs propres pour un opérateur de type Helmholtz en dimension deux. Les modes guidés sont les vecteurs propres correspondant aux valeurs propres apparaissant sous le spectre essentiel. Une longue étude analysant les hypothèses à faire sur l'indice de réfraction caractérisant les milieux a été entreprise.
Nous avons ensuite fait une analyse à haute fréquence et avons étudié le comportement des valeurs propres à haute fréquence. Par exemple, nous avons pu mettre en évidence des configurations de guide, pour lesquelles nous avons au moins une solution à haute fréquence et d'autres pour lesquelles nous n'avons aucune solution à haute fréquence.
Actuellement nous abordons l'étude du problème en supprimant l'hypothèse de faible guidage et en revenant au système de Maxwell. Dans ce cas le problème est plus difficile à étudier, car il s'agit d'un système couplé à plusieurs inconnues (le champ magnétique) en milieu non borné. 

Erreur dans l'approximation de problèmes non linéaires

Mes travaux sur l'approximation par éléments finis de problèmes de bifurcation en collaboration avec J.Rappaz de l'école Polytechnique Fédérale de Lausanne ont fait l'objet d'un article conséquent dans le Handbook of Numerical Analysis. De plus sous des hypothèses moins restrictives que précédemment (non compacité de l'opérateur dérivée), j'ai pu établir des conditions généralisées de stabilité du type inf-sup. La vérification de ces conditions pour un schéma nécessite une bonne connaissance de l'approximation d'un problème aux valeurs propres auxiliaire.
Dans une approximation par éléments finis, la géométrie du maillage influence l'erreur entre la solution exacte et la solution approchée. Afin de diminuer cette erreur, de nombreuses méthodes ont été développées et analysées. La méthode particulière que nous étudions consiste à construire itérativement un maillage utilisant la géométrie des lignes de niveau de la solution et un estimateur local a posteriori. Nous avons analysé et mis en oeuvre la méthode à l'aide du logiciel Mélina développé par D.Martin membre de l'équipe. 

Problèmes relevant de l'Imagerie par Résonance Magnétique nucléaire

Notre étude comporte des aspects relatifs à la modélisation en IRM, au calcul de champs magnétiques et à l'analyse numérique de schémas de résolution. Nous sommes amenés à résoudre deux problèmes importants en IRM: le calcul des champs magnétiques statiques et la reconstruction de l'image déformée à partir de la carte des champs induits.
Dans le cadre de collaborations avec le laboratoire de résonance magnétique en biologie et médecine de l'Université de Rennes 1, nous avons abordé des problèmes liés au calcul de champs magnétiques apparaissant dans les appareils d'IRM. Par exemple pour améliorer les contrastes, les imageurs ont de plus en plus recours à de grandes variations de champs magnétiques. Il est alors très difficile de conserver un champ homogène à variation linéaire, utile pour la localisation des signaux dans l'espace. Nous avons étudié des configurations permettant d'obtenir des variations importantes tout en les conservant linéaires. Cette étude passe par la mise au point de méthodes numériques pour le calcul des champs en lien avec une méthode d'optimisation de forme.
Des travaux relatifs à des phénomènes d'échauffement dans les expériences d'IRM ont été entrepris.
Pour une présentation générale, voir le document.


Dernière modification, le 15 février 2008 par Gabriel Caloz