Mougne C., Dupont C., Giazzon D., Quesnel L.,2012 - Les invertébrés marins du site Bronze final III Le Clos des Châtaigniers à Mathieu (Calvados) : ressource alimentaire et indicateurs paléoenvironnementaux. In : Mélin M, Mougne C. (dir.), L’Homme, ses ressources et son environnement, dans le Nord-Ouest de la France à l’âge du Bronze : actualités de la recherche, Actes du Séminaire archéologique de l’Ouest du 22 mars 2012, Mémoire de Géosciences hors-série n°8, éditions Géosciences, Rennes.ISBN 2-914375-86-7, 91-112.

Spectres des restes de bivalves (excepté les moules) par amas en pourcentage du nombre de restes (DAO D. Giazzon, L. Quesnel, C. Mougne)

(Cf tableau : sp. = niveau d’indentification non précisée au niveau de l’espèce)

Résumé

Le site archéologique « le Clos des Châtaigniers » est localisé à Mathieu, en Plaine de Caen, dans le département du Calvados, à environ 10 kilomètres de la mer et à proximité d’un cours d’eau, affluent de l’Orne, le Dan. L’Institut national de recherches archéologiques préventives a entrepris des fouilles sur cette occupation en 2010 sous la direction de David Giazzon. Une enceinte semi-circulaire d’ordre domestique et datée du Bronze final IIIa-IIIb a été découverte. L’économie de subsistance des habitants reposait en partie sur la collecte de moules trouvées en grandes quantités. Ces coquillages sont ramassés à marée basse dans un environnement rocheux abrité pouvant subir un léger envasement. Les moules étaient ensuite transportées à l’intérieur des terres pour être mangées crues ou transformées. D’autres invertébrés marins sont également présents sur le site. Certains ont pu être amenés avec les moules auxquels ils étaient mêlés ou fixés. Quant aux autres fragments de coquilles, en nombre important, ils pourraient appartenir à des restes de contenus stomacaux de poissons ou d’oiseaux.

Télécharger l’Intégralité du volume

Abstract

The settlement of "Clos des Châtaigniers"  is located at Mathieu, in the Plain of Caen (Calvados, Lower-Normandy, France), 10 kilometres away from the coast, near a stream, the Dan, an affluent of the Orne. The National institute of preventive archaeological research (INRAP) conducted excavations on this site in 2010, under the direction of David Giazzon. A semi-circular domestic enclosure of the Bronze Age IIIa-IIIb was discovered. The economy of subsistence of the inhabitants was partly based on the gathering of mussels found in large quantities. Those shells are collected at low tides on a rocky to muddy-rock shore. They were then transported inland to be eaten fresh or transformed. Other marine invertebrates are also present on this site. Some have been brought with the mussels. They were mixed with or fixed on this bivalve. The other fragments of shells, found in large quantities, could belong to remains of stomach contents of fish and/or birds.

Access to the whole volume