Fouille du site gaulois de Port-Blanc (Île de Hoedic, Morbihan, responsable M.-Y. Daire), Juin 2008
Par Catherine Dupont le mardi 30 septembre 2008, 14:15 - Sorties terrain - Lien permanent
Plusieurs dépotoirs coquilliers marquent le passage de l’homme sur l’île d’Hoedic.
Les plus anciens, datés du Mésolithique, ont été découverts en 1923 lors d’une prospection par M. et S.-J. Péquart (pour une bibliographie plus détaillée : Dupont 2006). Ces prospections furent suivies d’une fouille en 1931 (Péquart et Péquart, 1954). La surface du site fut évaluée à 200m². Plusieurs sépultures ont été trouvées en association à ce dépotoir composé de différentes ressources marines (poissons, crustacés, coquillages, cétacé) mais aussi d’animaux chassés. L’étude des coquillages ne se limite pas sur ce site aux déchets alimentaires. La coquille y a aussi été utilisée comme élément de parure.
La fouille de juin 2008 dirigée par M.-Y. Daire témoigne quant à elle, de la présence de l’homme sur l’île d’Hoedic à l’âge du Fer. Le site de Port Blanc est localisé comme le précédent sous un niveau de dune qui a permis sa conservation. Il s’inscrit dans la double problématique des ateliers de bouilleurs de sel et des habitats insulaires de l’Âge du Fer (Daire et Baudry 2006, Daire et al. 2006).
Fouille de Port-Blanc sous le niveau de dune
Il est actuellement attaqué par la mer.
Vue d’un des dépotoirs coquilliers de Port-Blanc qui part peu à peu à la mer
Dans le but de réaliser une étude archéozoologique la plus complète possible, une partie des sédiments a été tamisée à l’eau sur une colonne de tamis de 2 et 4 mm.
Tamisage de la couche archéologique
Séchage des refus de tamis
Une partie du tri des refus de tamis a été réalisé sur place. Cette étape a permis la présentation des objectifs des études archéozoologiques aux fouilleurs. Les refus de tamis qui n’ont pas pu être traités à la fouille ont été triés lors de stages post-fouille.
Tri des refus de tamis
Références bibliographiques
Daire M.Y., Baudry A., 2006 – Protocole d’étude d’un site littoral, Port-Blanc à Hoedic (Morbihan). Premières approches archéologiques et archéozoologiques. Bulletin de l’AFEAF, n°24, p. 35-38.
Daire M.Y., Baudry A., Quesnel L., 2006 – Le site de Port-Blanc à Hoedic : résultats préliminaires de la campagne de fouille de 2005. Bulletin de l’A.M.A.R.A.I., n°19, p. 69-86.
Dupont C., 2006 – La malacofaune de sites mésolithiques et néolithiques de la façade atlantique dePéquart M. et SJ., 1954 – Hoëdic, deuxième station-nécropole du Mésolithique côtier Armoricain.
Commentaires