Pour les professeurs de collège, la mise en œuvre de démarches d'investigation en classe de mathématiques est délicate. Quand peut-on considérer que les élèves pratiquent réellement l'investigation, en mathématiques ? Quelles ressources peuvent être utilisées pour préparer un enseignement selon des DI ?
Notre groupe a élaboré et testé en classe des situations que nous présentons ci-dessous. Vous trouverez en suivant chaque lien des élèments vous permettant de prendre en main et d'adapter ces situations pour vos élèves.

Nous proposons également quelques exemples d'exercices correspondant à des  tâches complexes  avec nos commentaires:

Activités issues du parcours Pairform@nce "Les démarches d'investigation dans l'enseignement des mathématiques au collège, apports de logiciels"

Références
Grodowski, S., Gueudet, G., Le Beller, C., Lebaud M.-P., Pépino, C., Rouault, Y. (2012). Démarches d'investigation en mathématiques au collège, In Aldon et al. Représentations dynamiques des mathématiques : quels outils pour faire, pour apprendre et pour enseigner les mathématiques ? Actes des journées IFÉ 2012. (pp.146-148).
http://ife.ens-lyon.fr/editions/editions-electroniques/representation-dynamiques-des-mathematiques

Gueudet, G. & Lebaud, M.-P. (2013). Démarches d'investigation en sciences, collectifs dans la formation des enseignants, enquête sur un lien complexe. In Grangeat, M. (dir.) Des enseignants de sciences face aux démarches d'investigation. Des formations et des pratiques de classe. (pp. 95-114) Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.