Découvrir les solides de Platon

Objectifs
  • Pratiquer une démarche d'investigation avec un minimum de pré-requis, (aucune leçon préalable sur la géométrie dans l'espace).
  • Permettre à tous les élèves de s'engager rapidement dans une recherche.
  • Favoriser les échanges entre les élèves au sein d'un groupe.
  • Savoir mettre en commun dans la perspective d'un exposé : se répartir le travail et les prises de paroles.
  • Parfaire l'utilisation des instruments de géométrie. Construire des solides de l'espace. Revoir la notion de patron d'un solide.
  • Revoir le vocabulaire des solides.
  • Faire prendre conscience des informations utiles/inutiles.
Connaissances et compétences en jeu
  • Connaissances :
    - Le triangle équilatéral
    - Le carré
    - Le pentagone
    - Le cube et le vocabulaire de l'espace associé : sommets, arêtes,faces
    - Dessiner et réaliser un patron.
    - Fabriquer un solide à partir du dessin de l'un de ses patrons.
  • Compétences :
    - Observer, rechercher, organiser les informations.
    - Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes.
    - Communiquer à l'aide d'un langage adapté.
    - Utiliser les TICE
Niveau(x) conseillé(s)
  • 6ème / 5ème
Durée
  • Entre 3 h et 4 h

Fichiers joints :

image