Solides mathématiques et
impression 3D

Objectifs
  • Utiliser une démarche d'investigation en mathématiques
    • découvrir des solides mathématiques, savoir les réaliser en papier cartonné lorsque leurs dimensions sont grandes et savoir les réaliser virtuellement pour une impression 3D en très petites dimensions ;
    • découvrir d'autres solides mathématiques et réaliser un solide virtuellement en fonction de ses compétences mathématiques, de ses possibilités visuelles et de ses choix.
Connaissances et compétences en jeu
  • Notions utilisées en mathématiques :
    • géométrie dans l'espace : vocabulaire de la géométrie de l'espace, représentation en perspective cavalière, solides de l'espace et en particulier les pyramides, solides tronqués (en 3ème)
    • égalité de Pythagore dans le plan et dans l'espace
    • valeur exacte et valeur arrondie
    • calcul de volumes
    • agrandissement et réduction : échelles, longueurs, volumes (en 3ème)
    • calcul littéral, équation (en 3ème), racine carrée (en 3ème), fonctions (en 3ème)
    • puissances
  • Capacité particulière développée :
    • vue dans l’espace
Niveau(x) conseillé(s)
  • 4ème, 3ème, 2nde
Durée
  • En 4e : 7 séances morcelées (phases : 2, 3, 4, 5, supplémentaires) + 9 séances pour l’étude des pyramides et volumes (phase 1)

Fichiers joints :