Construire
les solides de Platon

Objectifs
  • Privilégier la démarche d'investigation avec un minimum de pré-requis, (aucune leçon préalable sur la géométrie dans l'espace)
  • Permettre à tous les élèves de s'engager rapidement dans une recherche.
  • Favoriser les échanges entre les élèves au sein d'un groupe.
  • Savoir mettre en commun dans la perspective d'un exposé : se répartir le travail et les prises de paroles.
  • Parfaire l'utilisation des instruments de géométrie.
Connaissances et compétences en jeu
  • Connaissances :
    - Le triangle équilatéral
    - Le carré
    - Le pentagone
    - Le cube et le vocabulaire de l'espace associé : sommets, arêtes,faces
    - Dessiner et réaliser un patron.
    - Fabriquer un solide à partir du dessin de l'un de ses patrons.
  • Compétences :
    - Observer, rechercher, organiser les informations.
    - Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes.
    - Communiquer à l'aide d'un langage adapté.
    - Utiliser les TICE
Niveau(x) conseillé(s)
  • 6ème - 5ème
Durée
  • Recherche en classe : 5 séances d'une heure
  • Durée pour les exposés : 2 heures (consécutives)

Fichiers joints :