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Intitulé des cours |
Programme du cours |
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OMCAO - Outils
mathématiques pour la CAO
(Semestre 1, 6 ECTS,
Cours 24h, TD 24h) |
- Cas d'une variable : courbes de Bézier, B-splines, courbes
splines et algorithmes associés; applications diverses:
interpolation, approximation.
- Cas de deux variables :
- Polynômes sur des rectangles (produit tensoriel) ou
des triangles ; représentation dans la base de Bernstein;
interpolation, éléments finis, erreur d'interpolation.
- Splines définies comme produit tensoriel de splines
à une variable.
- Splines polynomiales par morceaux triangulaires : construction
de surfaces globalement de classe C1 par assemblage
d'éléments finis de Hermite locaux.
- Ce cours est illustré par la mise en oeuvre (en Fortran
ou en langage C) de certaines méthodes parmi celles qui
sont exposées, en faisant largement appel à l'outil
graphique. À cet effet, et afin de se familiariser avec
une méthodologie couramment employée, le logiciel
Matlab sera utilisé comme pré- et post-processeur
des applications développées.
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MMECA - Micromécanique
des matériaux hétérogènes
(Semestre 1, 3 ECTS,
Cours 12h, TD 12h) |
Introduction à la
MicroMécanique des milieux continus polycristallins
- éléments d'élasticité linéaire
anisotrope
- les défauts 1D,2D,3D dans les milieux cristallins
- incompatibilité et contraintes internes
- échelles d'observations, grandeurs locales et effectives,
passages micro-macro
- opérateurs de Green ; équations intégrales
- problèmes non dynamiques d'inclusions pour les milieux
désordonnés
- transformation de phase (Trip Steels, Matériaux à
mémoire de forme)
Le cours comportera des applications sur Mathematica. |
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PROPA - Modélisation
mathématique des phénomènes de propagation
(Semestre 1, 6 ECTS,
Cours 24h, TD 24h) |
- Équations de Helmholtz et acoustique linéarisée
:
- origine du problème, principe d'amplitude limite,
- équation de Helmholtz, condition de Sommerfeld.
- Les ondes électromagnétiques :
- les équations de l'électromagnétisme,
- les équations de Maxwell et les lois de comportement.
- Exemples :
- guides d'ondes en milieu borné et non borné,
- les mouvements d'un navire sur la houle.
- Résultats d'unicité et résultats d'existence
: - équations d'ondes vérifiant la condition de
rayonnement dans l'extérieur d'un domaine borné.
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SNUME - Compléments
sur les schémas numériques
(Semestre 1, 3 ECTS,
Cours 12h, TD 12h) |
Quelques
compléments sur les méthodes numériques de
résolution des équations aux dérivées
partielles.
Il s’agit d’un cours qui pourra aborder
des thèmes parmi : formulations mixtes, méthode des
volumes finis, équations intégrales, méthode
multipôle,... |
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Programmation
objet et langage C++
PROG1 - Les bases
(Semestre 1, 3 ECTS,
Cours 12h, TD 12h)
PROG2 - Compléments
(Semestre 2, 3 ECTS,
Cours 12h, TD 12h)
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- Concepts de la programmation objet et mise en œuvre dans
le langage C++
- Présentation de la bibliothèque standard STL
- Pratique par le biais d’un projet existant.
Savoir-faire : Programmation objet, Langage C++, Manipulation d’objets
abstraits et leur insertion dans le cadre d’un projet existant. |
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Pratique de
logiciels d'éléments finis
LOGEF1 - Partie 1
(Semestre 1, 3 ECTS,
Cours 12h, TD 12h)
LOGEF2 - Partie 2
(Semestre 2, 3 ECTS,
Cours 12h, TD 12h) |
- Rappel sur la méthode des éléments finis
- Génération de maillages bidimensionnels et tridimensionnels
- Interpolation et choix des éléments
- Calculs élémentaires
- Assemblage et résolution de systèmes. Résolution
de problèmes issus de la mécanique des fluides,
de l’élasticité, de l’électromagnétisme,
à l’aide de logiciels standard.
Savoir-faire : Connaissance de codes de calculs pour la résolution
de problèmes d’équations aux dérivées
partielles, manipulation de structures de données, utilisation
adaptée de l’outil informatique dans le contexte de
gros codes de calcul. |
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ENT - Introduction
au monde des entreprises
(Semestre 1, 3 ECTS,
Cours 12h, TD 12h) |
- Ressources humaines :
- Apprentissage des technique de recherche d’un stage
ou d’un premier emploi et application.
- Réalisation d’un portefeuille de compétences
et exploration de ses valeurs.
- Élaboration d’outils individualisés
et pertinents au regard du marché cible.
- Construction de son réseau et accompagnement aux
différents modes de communication.
- Prospection d’une entreprise pour un stage dans la
région rennaise, en France ou à l’étranger.
- Simulation d’entretiens d’embauche.
- Entreprise starter kit :
- Introduction à l’assurance qualité et
la gestion de données.
- Présentations, discussions et études de cas.
- Illustration sur des exemples puisés dans l’expérience
professionnelle.
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BIOMEC - Modélisation
mathématique en bio-mécanique
(Semestre 2, 3 ECTS,
Cours 12h, TD 12h) |
Répondre à
la question : comment modéliser mathématiquement le
fonctionnement de certains tissus biologiques comme le muscle, les
ligaments et les os ?
- Biomécanique des tissus biologiques.
- Propriétés mécaniques des tissus, densités
et structures.
- Modèles non homogènes et anisotropes, viscoélasticité
et effets mémoires.
- Adaptation mécanique des tissus biologique.
- Biomécanique du tissu musculaire.
- Comportements passif et actif.
- Modèles de Hodgkin-Huxley, modèles de Hill.
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PREPAST - Projet
de préparation au stage
(Semestre 2, 3 ECTS) |
Préparation au
stage en entreprise.
Ce projet a lieu au début du second semestre. Dès que le sujet de stage est trouvé, l'étudiant doit définir le contenu du projet en concertation avec le responsable du stage en entreprise et le responsable universitaire. Ce projet sera consitué de différents éléments:
- Recherche et étude bibliographique.
- Approfondissement des notions pertinentes pour le stage.
- Apprentissage et pratique de langages informatiques ou de logiciels utiles au stage.
- Résolution d'un problème de modélisation et de simulation numérique en relation avec le sujet de stage.
- Définition de 3 objectifs SMART du stage en concertation avec le responsable en entreprise.
L'évaluation s'effectue sur la base d'un rapport de projet et d'une présentation orale (15 à 20 mn d'exposé, 5 mn de questions et 5 mn de délibération) sur vidéo-projecteur avec nécessairement :
- le contenu du stage et ses objectifs,
- comment le stage a été obtenu,
- comment le contenu du projet a été défini et sa pertinence par rapport au sujet de stage,
- et bien sûr la synthèse du travail effectué au cours du projet.
L'objectif SMART est :
- Spécifique : clair, compréhensible, sans ambiguïté, précis. Il doit décrire précisément la situation et les résultats attendus.
- Mesurable : Comment mesure-t-on si l'objectif est atteint ? Éventuellement avec des degrés. Quels sont les indicateurs à utiliser ?
- Accessible : dire pourquoi cet objectif est accessible et commeint il sera atteint. Sur quelles ressources s'appuyer pour le réaliser ? Quels seront les moyens mis en oeuvre ?
- Réaliste : Il se rattache à un projet de l'entreprise, il s'insert dans un tout cohérent, il est pertinent par rapport à l'ensemble, il est significatif de la réussite du stage.
- Temporellement défini : sa réalisation se fera sur quelle durée ? Début et fin avec des éventuelles échéances intermédiaires.
Pour chaque objectif, l'étudiant précisera en quoi il est spécifique, mesurable, accessible, réaliste, temporellement défini. Pour préciser un peu ces définitions, voici un même exemple écrit de manière flou et de manière SMART (Il n'est pas obligatoire de différencier R et A qui sont très proches):
- Exemple d'objectif non SMART : Je vais m'entraîner à la course à pieds (général, flou, non mesurable, non déterminé dans le temps).
- Exemple d'objectif SMART : Je vais suivre un programme d'entraînement au club d'athlétisme de ma ville pour pouvoir courir le 3000m en moins de 10mn dans 6 mois. Spécifique : courir le 3000m en moins de 10mn et non pas courir le prochain marathon de Paris d'un bout à l'autre. Mesurable : en chronométrant une course de 3000m et en comparant la durée à 10mn. Ateignable : je suis en bonne santé et le club d'athlétisme fournira l'encadrement pour un entraînement suivi. Limité dans le temps : 6 mois pour y parvenir.
Ces 3 objectifs pourront être aménagés en début de stage : il faudra alors expliquer les motivations de ces modifications et renvoyer les nouveaux objectifs au responsable universitaire. |
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Langues - anglais
(Semestre 2, 3 ECTS,
TD 30h) |
Préparation au certificat en Langues CLES 2.
Plus de 2 absences injustifiées entraîne la note 0. |
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OFEDP - Outils fondamentaux
pour les EDP et leur discrétisation
(Semestre 1, 12 ECTS,
Cours 48h) |
Ce cours se décompose en deux parties : la première
traite des problèmes elliptiques linéaires et non-linéaires
et la deuxième des problèmes d’évolution
et de leurs discrétisations. |
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REDIF - Systèmes
de réaction-diffusion
(Semestre 2, 6 ECTS,
Cours 24h) |
L’objectif du cours est de présenter divers aspects
de l’analyse mathématique des équations d’évolution
de type ”réaction-diffusion”, qui interviennent
dans des domaines variés comme la chimie, la biologie, la
dynamique des populations, la thermique, mais aussi la physique
des plasmas, la cristallisation, la médecine, etc: Résumé. |
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LYAPU - Équations
de Lyapunov généralisées et applications
(Semestre 2, 6 ECTS,
Cours 24h) |
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Dernière mise
à jour :
12/3/12
par Fabrice Mahé |