Spécialité Mathématiques de la Modélisation
et Calcul Scientifique

Université Rennes1
Campus de beaulieu
UFR Mathématiques

La deuxième année permet d'acquérir les compétences scientifiques nécessaires au métier d'ingénieur mathématicien en simulations numériques ainsi qu'une expérience professionnelle de 4 mois minimum.

Stage de 4 mois minimum

Ce stage est un moment important de la formation par sa durée (4 mois minimum à partir d'avril), sa valorisation (18 crédits), par la collaboration concrète à un projet scientifique dans une entreprise. C'est l'occasion de mettre en oeuvre ses connaissances, de développer ses compétences humaines pour travailler en équipe, d'acquérir une expérience du métier d'ingénieur, de prendre des contacts pour un futur emploi.

Recherche de stage

La recherche d'un stage est déjà une recherche d'emploi et comporte les étapes suivantes:

  1. Rechercher des offres de stage.
  2. Rédiger une lettre de motivation et un Curriculum Vitae.
  3. Préparer son entretien.

Il est important de commencer cette recherche dès le premier semestre. Une formation vous est proposée pour vous aider à aborder ces différentes étapes ainsi qu'une page web.

L'encadrement est assuré par un maître de stage dans l'entreprise et par un responsable universitaire. L'étudiant devra envoyer un rapport mensuel au responsable universitaire pour préciser l'avencement du stage. Dans la mesure du possible, le stagiaire sera visité dans l'entreprise par un responsable universitaire à mi-parcours (juin).

L'évaluation donne lieu a un rapport de stage qui doit être envoyé au responsable universitaire avant la soutenance et à un exposé oral (40 mn d'exposé, 10 mn de questions et 10 mn de délibération).

Programmation des soutenances

Projet de préparation au stage

Ce projet a lieu au début du second semestre et est défini dès que le sujet de stage est trouvé en concertation avec le responsable du stage en entreprise et le responsable universitaire.Dernière mise à jour : 6/7/12 par Fabrice Mahé