Arithmétique (ARI)
January 1, 2023
Attention
Je n’enseigne plus ce cours depuis la rentrée 2023. Cette page n’est donc pas à jour, elle peut servir d’archive.
Les nombres entiers nous semblent familiers, pourtant ils recèlent bien des mystères. Depuis longtemps ils ont été utilisés pour crypter des messages. Le cours fournira une base mathématique solide des concepts fondamentaux d’arithmétique, permettant (par exemple) de comprendre le fameux cryptage RSA: nombres premiers, congruences, etc. Mais aussi de démontrer pourquoi 1+1=2 (!). Le cours sera illustré par des programmes simples sur ordinateur (python).
Références
Le cours est librement basé sur deux références:
- référence minimale: en quelques pages, l’essentiel ! (sauf le cryptage RSA): http://exo7.emath.fr/cours/livre-algebre-1.pdf (chapitre 4). N’hésitez pas à visiter le reste du site http://exo7.emath.fr.
- référence approfondie: https://perso.univ-rennes1.fr/christophe.mourougane/enseignements/2014-15/AR1/poly-test.pdf Il s’agit du poly de l’ancien cours “Algèbre et Arithmétique” de l’université de Rennes 1.
Programmation
Les illustrations du cours seront effectuées dans le language
informatique python
(version 3). Les codes des séances précédentes
sont disponibles sur la page Teams sous forme de notebooks
jupyter
.
On peut également les exécuter en ligne (et même les modifier !) grâce
au lien mybinder
:
.
Si mybinder
ne fonctionne pas, il est aussi facile de tester le code
directement en ligne sur internet (de nombreux sites existent, par
exemple
https://www.tutorialspoint.com/execute_python_online.php ). Pour
installer python
sur son ordinateur, voir
https://www.python.org/shell/ .
- ARI01.html (17/01/2023)
- ARI02-Division.html (19/01/2021)
- ARI03-Bases.html (31/01/2023)
- ARI04-Euclide.html (07/02/2023)
- ARI04-Fib.html (07/02/2023)
- ARI05-Bezout.html (14/02/2023)
Feuilles de TD
Les TD sont assurés par Pierre Houedry, Fabien Narbonne et moi-même. Les exercices à préparer à l’avance seront indiqués lors du cours ou des séances de TD précédentes.
La participation active en TD est fortement conseillée ! Non seulement c’est ainsi que vous apprendrez plus vite, mais elle peut aussi vous gratifier d’un point supplémentaire sur votre note finale (à l’appréciation de l’enseignant de TD).
Informations et contacts: page Teams
Des infos importantes, documents, vidéos de cours, ou autres seront publiés sur la page Teams du cours qui sera indiquée en début de cours. Vous devez absolument y être inscrits et la vérifier régulièrement.
Merci d’utiliser également Teams pour contacter les enseignants.
Contrôles
- QCM1, 30min: coefficient 1/4 (note $Q_1$) 06-02-2023
- CC, 1h: coefficient 1/2 (note $C_0$) 28-02-2023
- QCM2, 30min: coefficient 1/4 (note $Q_2$) 20-03-2023
- Examen ’terminal’, 2h: coefficient 1 (note $T$)
La note finale est $\max(T, \frac{T+C}2)$ où $C=Q_1/4+C_0/2+Q_2/4$.
Les cases cochées des QCM sont toutes détectées automatiquement, après scan des copies. Seul l’intérieur des cases comptes (il ne sert donc à rien de les entourer !). Elles doivent donc être fortement cochées ou remplies en noir pour que l’algorithme de détection fasse la différence avec des taches accidentelles du papier.
- Le crayon à papier est à proscrire, il ne passe pas bien au scanner.
- La couleur bleue (à part très foncée) est à éviter également. En cas de nécessité, la case doit être remplie (une croix est insuffisante).
L’enseignant pourra refuser toute demande de rectification due à des cases mal cochées. Voici quelques exemples:
- Cases bien cochées:
- OK:
- OK:
- OK:
- Cases mal cochées:
- NON:
- NON:
Archives
- Sujet d’examen 2017-2018.
- QCM1 2018-2019 avec réponses.
- QCM2 2018-2019 avec réponses.
- CC 2018-2019 corrigé
- Sujet d’examen 2018-2019.
- Sujet d’examen 2020-2021.
Équipe pédagogique
- Enseignant responsable : San Vũ Ngọc
- Groupes de TD : Pierre Houedry, Fabien Narbonne et San Vũ Ngọc
- Secrétariat : Sébastien Debroize (ISTIC). En particulier, c’est à M. Debroize que vous devez envoyer tous vos justificatifs d’absence.
- Ce cours fait partie du cursus L2 informatique