Progression spiralée au collège


QUI SOMMES-NOUS ?

Le groupe travaille depuis septembre 2012.

DÉSIGNÉ Marylène
DUQUESNE Nathalie
LE KERVERN Magali
LEBAUD Marie-Pierre
MALAUSSÉNA Cathy
MALRIEU Lise
MONFRONT Agnès

Collège Beaumanoir, Ploermel, 56
Collège Andrée Récipon, Orgères
Collège Morvan Lebesque, Mordelles
Université de Rennes 1
Collège Émile Zola, Rennes
Collège Camille Guérin, Saint Méen-le-Grand
Collège Jean Moulin, Saint-Jacques de la Lande

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Nous avons retenu trois grands principes dans la construction des progressions :

Cette partie se fait à travers ce que nous avons appelé les « activités autres ».
Par rapport à la représentation en spirale que l’on rencontre traditionnellement, nous avons préféré représenter notre progression sous forme d’un tableau en gardant toutefois la notion d’axes. Par exemple, en quatrième, nous avons cinq axes : parallèles et perpendiculaires, espace, sens des opérations et statistiques, transformation d’écriture et proportionnalité. Ces axes sont parcourus tout au long de l’année mais pas forcément toujours dans le même ordre pour laisser plus de liberté à l’enseignant dans sa progression.
La progression se construit surtout autour de trois types d’activités : Ces deux derniers types d’activité laissent également une large place aux tâches complexes.
L’avancée dans la progression se fait donc à travers des activités portant sur différents chapitres, aussi le savoir construit se réfère à des thèmes différents. Nous avons donc repensé le cahier de cours de l’élève en fonction de ces nouvelles contraintes. Après quelques séances où un savoir a été abordé et surtout réinvesti, deux types de traces écrites sont notées par l’élève : une partie « savoir » et une partie « savoir-faire ». La partie « savoir-faire » renvoie souvent à des exercices-types, plus techniques. Cette trace écrite est séparée du cahier de travail où sont faits les exercices et les recherches demandées.

Progression spiralée en sixième :

Progression spiralée en quatrième :

Progression spiralée en troisième :