Yann Maurize
Promotion 2000 |
- Métier : Ingénieur Calcul.
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- Travail :
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Pilotage des activités "calculs"
sur des pièces volumiques pour l'endurance, les chocs,
l'analyse modale, la thermomécanique, l'usinage.
- Travail sur les
modélisations utilisées pour améliorer
la corrélation calculs/essais.
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- Carrière
:
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J'ai
été prestataire pendant près de 5 ans
pour On-X Consulting avec deux missions : du calcul chez
Renault et du développement chez France Télécom.
- C'est en postulant
chez Renault au cours d'une mission de prestation que j'y
ai été embauché.
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Les
perspectives d'évolution chez renault sont nombreuses
: il y a beaucoup de métiers différents et
la possibilité de choisir l’expertise sur un
domaine précis ou l’encadrement.
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- Retour sur la formation universitaire :
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- Conseils aux étudiants actuels :
- Se rapprocher très rapidement du milieu industriel.
- Un stage en 1ère année de Master est fortement
recommandé. Le réseau de relations est très
important par la suite.
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- Relations avec l'université : Je garde
contact avec des anciens du DESS embauchés chez Renault
: Dominique DERRIEN et Nathalie LE HIR..
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- Intérêt de la modélisation et l'analyse
numérique dans l'industrie : Intérêt
majeur pour permettre de
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- L'embauche est stable dans l'industrie automobile
et plutôt soutenue dans les sociétés de service
(SSII).
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Calcul de structure
Voici un exemple d’action de corrélation calculs/essai.
D’un côté, une cartographie d’un
calcul d’endurance (flexion rotative) de moyeu (type
megane).
De l’autre, une photo d’essais indiquant les
fissures constatées au bout d’un certain nombre
de cycles (bien au-delà du cahier des charges) |
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La répartition des contraintes obtenues
dans la gorge et au niveau des cannelures corrèle clairement
les amorces de fissures trouvées aux essais.
La modélisation choisie au calcul pour avoir ce résultat
est évidemment fondamentale. |
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