Spécialité Mathématiques de la Modélisation
et Calcul Scientifique

Université Rennes1
Campus de beaulieu
UFR Mathématiques

La deuxième année permet d'acquérir les compétences scientifiques nécessaires au métier d'ingénieur mathématicien en simulations numériques ainsi qu'une expérience professionnelle de 4 mois minimum.
Témoignage
août 2006

Yann Maurize

Promotion 2000

  • Métier : Ingénieur Calcul.
  • Entreprise : RENAULT SAS.
  • Travail :
    • Pilotage des activités "calculs" sur des pièces volumiques pour l'endurance, les chocs, l'analyse modale, la thermomécanique, l'usinage.
    • Travail sur les modélisations utilisées pour améliorer la corrélation calculs/essais.
  • Intérêt : cela permet d'avoir une vision large sur la pluralité des calculs efectués sur les pièces du châssis et de faire de la gestion de projet.
  • Carrière :
    • J'ai été prestataire pendant près de 5 ans pour On-X Consulting avec deux missions : du calcul chez Renault et du développement chez France Télécom.
    • C'est en postulant chez Renault au cours d'une mission de prestation que j'y ai été embauché.
    • Les perspectives d'évolution chez renault sont nombreuses : il y a beaucoup de métiers différents et la possibilité de choisir l’expertise sur un domaine précis ou l’encadrement.
  • Retour sur la formation universitaire :
    • Ce qui m'a été utile pour mon métier c'est : l'utilisation concrète des éléments finis en TP et le stage de fin d'études chez Renault.
    • Souvenirs positifs de l'année de DESS avec des enseignants sympathiques et disponibles.
  • Conseils aux étudiants actuels :
    • Se rapprocher très rapidement du milieu industriel.
    • Un stage en 1ère année de Master est fortement recommandé. Le réseau de relations est très important par la suite.
  • Relations avec l'université : Je garde contact avec des anciens du DESS embauchés chez Renault : Dominique DERRIEN et Nathalie LE HIR..
  • Intérêt de la modélisation et l'analyse numérique dans l'industrie : Intérêt majeur pour permettre de
    • prédire la bonne tenue des conceptions étudiées en avant-projet car les essais coûtent très chers en général.
    • comprendre les problèmes survenant sur des pièces "série" (lors de campagnes de rappel par exemple).
  • L'embauche est stable dans l'industrie automobile et plutôt soutenue dans les sociétés de service (SSII).
  • Exemple de réalisation :

Calcul de structure

Voici un exemple d’action de corrélation calculs/essai. D’un côté, une cartographie d’un calcul d’endurance (flexion rotative) de moyeu (type megane).

De l’autre, une photo d’essais indiquant les fissures constatées au bout d’un certain nombre
de cycles (bien au-delà du cahier des charges)

La répartition des contraintes obtenues dans la gorge et au niveau des cannelures corrèle clairement les amorces de fissures trouvées aux essais.

 

La modélisation choisie au calcul pour avoir ce résultat est évidemment fondamentale.

Dernière mise à jour : 26/5/08 par Fabrice Mahé