next up previous contents index
Next: Le langage FORTRAN Up: Du fonctionnement et de Previous: Du programme-source au module   Contents   Index

Le choix du langage

Plusieurs générations d'étudiants en mathématiques ont fait leur apprentissage en informatique en se servant du langage TURBOPASCAL sur micro-ordinateur du type PC et on doit s'en réjouir. Or il est bien connu le phénomène psychologique suivant :

``Théorème'' :  Lorsqu'on commence à maîtriser un logiciel, que se soit un langage de programmation, un progiciel graphique, un éditeur ou un traitement de texte, tous les arguments sont inventés pour (s'auto-)persuader que tous les autres logiciels sont inférieurs.

L'ensemble des utilisateurs étant fini, on démontre le théorème par exhaustion, en examinant la population des utilisateurs au cas par cas !

Il serait alors très difficile de vaincre cette paresse intellectuelle pour passer à un autre langage, fût-ce le plus performant du monde, s'il n'y avait pas un argument de taille : si on veut travailler sur un ordinateur autre que le PC -- ce que l'on est obliger de faire en simulation Monte Carlo -- on ne peut pas disposer de TURBOPASCAL, ce langage n'étant disponible que sur la famille PC.

La question de supériorité éventuelle de TURBOPASCAL ne se posant plus, comparons les langages évolués disponibles.



Subsections
next up previous contents index
Next: Le langage FORTRAN Up: Du fonctionnement et de Previous: Du programme-source au module   Contents   Index
Dimitri Petritis 2003-07-03