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Réponse de la suspension d'un véhicule

La suspension de chaque roue d'un véhicule répose sur deux éléments avec des comportements antagonistes : un ressort qui transforme l'énergie des chocs dus aux aspérités de la route en énergie vibratoire et un amortisseur (piston coulissant dans une huile visqueuse) qui transforme l'énergie vibratoire en chaleur. L'étude complète du mécanisme nécessite l'introduction d'un processus vectoriel qui décrit le profil de la route pour chaque roue et l'utilisation des équations couplées non linéaires pour la description du mouvement. Ici, on se limite à une modélisation simplifiée [SOBCZYK].

On imagine un système isolé pour chaque roue ; une masse est posée sur un ressort de force de rappel et couplé à un amortisseur avec constante d'amortissement . Le système sent le profil rugueux de la route par un contact ponctuel et le profil est modélisé par un processus stochastique , indexé par la position . Selon les équations fondamentales de la mécanique, la position vertical du centre de gravité de la masse au temps sera solution de l'équation différentielle


où dépend du processus à l'intermédiaire de l'équation


où est la vitesse, supposée constante, du véhicule.


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Dimitri Petritis 2003-07-03