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La suspension de chaque roue d'un véhicule répose sur deux éléments avec
des comportements antagonistes : un ressort qui transforme l'énergie des
chocs dus aux aspérités de la route en énergie vibratoire et un amortisseur
(piston coulissant dans une huile visqueuse) qui transforme l'énergie
vibratoire en chaleur. L'étude complète du mécanisme nécessite
l'introduction d'un processus vectoriel qui décrit le profil de la route
pour chaque roue et l'utilisation des équations couplées non linéaires
pour la description du mouvement. Ici, on se limite à une modélisation
simplifiée [SOBCZYK].
On imagine un système isolé pour chaque roue ; une masse est posée sur
un ressort de force de rappel et couplé à un amortisseur avec constante
d'amortissement . Le système sent le profil rugueux de la route par un
contact ponctuel et le profil est modélisé par un processus stochastique
, indexé par la position .
Selon les équations fondamentales de la mécanique, la position vertical
du centre de gravité de la masse au temps sera solution de
l'équation différentielle
où dépend du processus à l'intermédiaire de l'équation
où est la vitesse, supposée constante, du véhicule.
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Dimitri Petritis
2003-07-03