Depuis 2010, des archéologues étudient l’ancien piège à poissons du Petit Taureau dans l’estuaire du Léguer, près de Lannion. La campagne de fouille de 2012 a été riche de découvertes exceptionnelles sur ces barrages de pêcheries.Les chercheurs ont découvert des bois travaillés anciens, apparus sous les murs en pierre des barrages ; leur datation par dendrochronologie indique que le premier piège a été mis en place en 615 après J.-C. La campagne de fouille de 2013 est destinée à étudier le "pertuis" (système de récupération des poissons) de ce barrage médiéval, contemporain de l’immigration de bretons insulaire au Yaudet.

Ce sont ainsi 12 siècles de l’histoire de la pêche côtière en Trégor qui passionne l’équipe internationale qui travaille à nouveau sur le site à la fin du mois de juin.

 Cette équipe pluridisciplinaire est dirigée par Loïc Langouët (AMARAI : Association Manche Atlantique pour la Recherche Archéologique dans les Îles), et fait intervenir des spécialistes : Vincent Bernard et Marie-Yvane Daire (CNRS, Unité Mixte de Recherche CReAAH = Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire) et des étudiants français et étrangers.

Depuis 2012, le programme est soutenu par le projet européen Interreg IVa "Arch-Manche" (Fonds européens FEDER) et le Ministère de la Culture et de la Communication.

La fouille sera ouverte au public le jeudi 27 juin, visite commentée de 14 h 30 à 16 h 30 pendant la marée basse.(Adresse du site : Petit Taureau, Servel-Lannion (Côtes d’Armor). Accès par la cale Beg Hent.

 Contact : marie-yvane.daire@univ-rennes1.fr