LES PÊCHERIES DE BRETAGNE

 

Archéologie et Histoire

des pêcheries d’estran

 

 

Ouvrage publié sous la Direction de

Marie-Yvane DAIRE, Chargée de Recherche au CNRS

Loïc LANGOUËT, Professeur des Universités (ER).

 

Alors que la Bretagne est une région traditionnellement tournée vers les ressources de la mer, l’étude des pêcheries d’estran n’avait encore jamais fait l’objet d’un ouvrage aussi important. Près de 400 anciennes pêcheries fixes d’estran ont déjà été recensées. A partir du Moyen Âge, elles sont parfois mentionnées dans des documents d’archives. Pour les périodes antérieures, c’est la recherche archéologique qui permet de les identifier grâce à des prospections au sol ou aériennes, de relevés de terrain, etc... Les vestiges d’anciens parcs ou écluses se présentent majoritairement sous la forme de barrages en pierres barrant un biez, ceux des bouchots en bois étant moins nombreux et généralement plus récents. Les plus anciennes datent de la Préhistoire.

Dans une première partie, à côté d’exposés préliminaires (G. Prigent et L. Langouët) ou méthodologiques (M.-Y. Daire et L. Langouët), le lecteur trouvera des études générales : les rapports de F. Le Masson du Parc (1726 et 1732) sur les pêcheries de la côte nord de la Bretagne (O. Levasseur), les pêcheries dans les cartes anciennes (L. Langouët) et une approche historique et ethnologique des pêcheries entre Trieux et Arguenon (G.Prigent).

 Dans une seconde partie, le lecteur découvrira les pêcheries entre Saint-Malo et Erquy (C. Bizien-Jaglin), de la pointe de Pléneuf à celle d’Hillion (J.-H. Clément), à Santec (D. Roué et J.-C. Le Goff), dans le Bas-Léon (M.-Y. Daire) et sur les côtes du Morbihan (L. Langouët, M.-Y. Daire et L. Quesnel).

 Cet ouvrage de 144 pages, très illustré est une coédition du Centre Régional d’Archéologie d’Alet (CeRAA) et de l’Association Manche Atlantique pour la Recherche Archéologique dans les Îles (AMARAI). Il est diffusé par correspondance par le CeRAA et est en vente au prix de 32