0 créations d’emplois scientifiques

http://huet.blog.lemonde.fr/2017/10/08/budget-de-la-recherche-2017-la-verite-est-dans-le-bleu/

Extraits :

...()...

"Il y a bien des gagnants quand même ? C’est la question qui tue et le refrain des articles de l’automne (saison des marrons) sur le budget de l’année qui vient. Eh oui… il y a l’Agence nationale de la recherche.

L’ANR, curieusement qualifiée d’opérateur de recherche alors que cette Agence n’en réalise strictement aucune, n’ayant aucun laboratoire. Logique puisqu’elle se limite à lancer des appels d’offres compétitifs et à désigner les gagnants (beaucoup moins nombreux que les perdants). Un distributeur de crédits, donc. Qui n’a, depuis sa création, jamais démontré qu’il distribuait mieux les crédits que les systèmes précédents. Mais qui coûte vraiment beaucoup plus cher, provoque le gâchis de milliers d’heures de travail pour monter des dossiers qui ne seront pas financés, et aura donc droit à 254 emplois à plein temps stables contre 228 en 2017 (et 210 en 2016). Youpi, enfin des emplois dits scientifiques dont on est vraiment certain qu’ils ne déboucheront sur absolument aucune découverte, c’est garanti de chez garanti." 

....()...


" Aucun poste créé ? Mais au moins la stabilité ? Même pas. Selon le document ministériel, le nombre d’emplois à temps plein sous plafond pour les « Universités et assimilés » était de 144 977 en 2017, il sera de 144 327 en 2018 ! En revanche, les emplois sous plafond pour les COMUE passent de 139 à 870. Ah, enfin des emplois de bureaucrates qui ne risquent pas de donner de mauvais cours à des étudiants.

Le budget 2018 annonce donc la couleur. Les laboratoires de la recherche publique devront compter sur les cerveaux disponibles. Quant aux étudiants des Universités, qu’ils ne rêvent pas de voir leur taux d’encadrement réel se rapprocher des Grandes Ecoles ou des classes préparatoires. En revanche, ils sont priés de ne plus rater leurs examens en licence."