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Réseaux neuronaux et processus d'apprentissage

Une caractéristique de la technologie d'aujourd'hui est qu'elle s'appuie de manière prépondérante aux sciences dites ``exactes'', essentiellement la physique et la chimie et plus récemment la biologie moléculaire. En regardant de près, et l'exemple de la physique est très frappant, on constate que ces sciences, qui ont servi de support à la technologie, ont comme point commun leur méthodologie d'investigation qui les différencie fondamentalement des sciences naturelles, sociales ou humaines. En particulier, pour appréhender la complexité du monde réel elles n'hésitent pas à morceler le problème jusqu'aux constituants les plus élémentaires, à modéliser mathématiquement, parfois de manière très approximative, chaque constituant et ensuite à recoller les morceaux. Sans prétendre que cette méthode analytique est la panacée, on est forcé de constater qu'elle a donné des résultats spectaculaires. C'est pourquoi, pendant les dernières années, quelques tentatives ont été faites pour appliquer la méthode analytique à des domaines des sciences dites ``molles'' comme la physiologie (pour modéliser le fonctionnement du cerveau) ou la linguistique (pour formaliser les règles du langage humain) etc. Il est trop tôt pour affirmer que les résultats obtenus ont une quelconque utilité à la compréhension théorique des phénomènes étudiés par ces sciences. Mais, de manière surprenante, cette fertilisation interdisciplinaire à déjà donné les premiers fruits dans le domaine technologique ! On a déjà construit un prototype d'ordinateur multiprocesseur massivement interconnecté à l'image des synapses du cerveau, un programme analyseur de la parole humaine, un autre de correction automatique de la syntaxe et la liste s'allonge [HERTZ ET AL.].

On se trouve donc au point d'émergence d'une nouvelle discipline scientifique, à la frontière (commune ?) des mathématiques, de la physique théorique, de la biologie, des sciences sociales et humaines, de l'informatique qui a reçu le nom collectif de cognisciences.



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Dimitri Petritis 2003-07-03