logo UR1

Responsable de la formation / questions administratives
Renaud Delannay
Institut de Physique de Rennes
Université de Rennes I
UMR CNRS 6251
263, av. général Leclerc
35042 Rennes cedex
FRANCE
Tel:02.23.23.56.00
renaud.delannay[]univ-rennes1.fr

Master Systèmes Complexes Naturels et Industriels (Université Rennes 1)

Modélisation en environnement, mécanique des fluides, milieux granulaires, modélisation des systèmes biologiques, instabilités géologiques, risques industriels, fluides complexes, dynamique des populations...

Objectifs du Master Systèmes Complexes Naturels et Industriels

Qu'est ce que la complexité ?

Les systèmes complexes sont constitués d'un grand nombre d'entités en interaction et dont un observateur ne peut facilement prévoir le comportement ou l'évolution. La maîtrise de ces systèmes est essentielle pour l'industrie associée aux grands systèmes (transports, espace, finances, santé, énergie ...). Elle répond également à des enjeux sociétaux majeurs : prévision et gestion des risques naturels et industriels.

Une approche pluridisciplinaire s'est développée pour répondre à un besoin de compréhension et de modélisation des systèmes que l'on rencontre dans les disciplines suivantes (entre autres): Physique, Géophysique, Biologie, Économie, Sciences sociales. La plupart des théories et des méthodes utilisent des concepts transverses à ces disciplines. La science des systèmes complexes est donc intrinsèquement pluridisciplinaire et elle s'appuie sur des outils scientifiques et des démarches communes.

Objectifs du Master:

Le Master Systèmes Complexes Naturels et Industriels (SCNI) propose un cursus interdisciplinaire qui fournit aux étudiants l'occasion d'acquérir

  • une culture scientifique assez large,
  • une méthodologie d'approche rigoureuse,
  • une maîtrise des outils théoriques et des méthodes relatifs à la complexité,
  • les moyens de résoudre des questions industrielles et sociétales essentielles.

L'enseignement interdisciplinaire combine au sein de mêmes modules des parties théoriques et des applications prises dans différentes disciplines. Parallèlement, les étudiants gardent, au sein de parcours différenciés, une référence disciplinaire, proche de leurs compétences de base et/ou du métier qu'ils souhaitent exercer.

L'objectif est donc de former des scientifiques disposant de compétences pluridisciplinaires plus variées que celles délivrées par les filières universitaires classiques. Ils devront pouvoir aborder l'étude de tel ou tel phénomène en sachant rapidement hiérarchiser les facteurs importants, puis les caractériser.

Débouchés

La réussite des écoles d'ingénieurs généralistes prouve qu'une formation associant étroitement théories et applications dans un contexte pluridisciplinaire reçoit un accueil favorable de l'industrie. Ce type de compétence est de plus en plus préféré à une compétence pointue dans un domaine spécifique. C'est précisément le positionnement de notre formation. Par ailleurs, l'enseignement du master SCNI reste en prise directe avec la recherche qui est menée dans les laboratories associés; cette formation par la recherche n'est pas toujours présente dans les formations d'ingénieur.

Le master SCNI propose une formation de niveau ingénieur/M2 à la fois professionnalisante et tournée vers la recherche fondamentale. À l'issue de l'année de M2, les étudiants ont le choix entre continuer dans la recherche, ou se tourner vers l'industrie.

Débouchés industriels:

Tous les parcours doivent permettre des débouchés immédiats dans les entreprises dont les activités sont en liens avec les systèmes complexes. Le master est soutenu par de nombreux industriels (Lafarge, Saint Gobain , Schlumberger, SNECMA, des PMEs...)

Poursuite en doctorat:

À la fin de la deuxième année, les étudiants souhaitant poursuivre par un doctorat peuvent obtenir un financement. Les financements des thèses se répartissent entre allocations du Ministère, bourses BDI CNRS, financements CIFRE, bourses région (ARED)... L'offre en France et à l'étranger est assez abondante. C'est le classement au master qui sert le plus souvent de critère de priorité pour leur attribution.