logo UR1

Responsable de la formation / questions administratives
Renaud Delannay
Institut de Physique de Rennes
Université de Rennes I
UMR CNRS 6251
263, av. général Leclerc
35042 Rennes cedex
FRANCE
Tel:02.23.23.56.00
renaud.delannay[]univ-rennes1.fr

Master Systèmes Complexes Naturels et Industriels (Université Rennes 1)

Modélisation en environnement, mécanique des fluides, milieux granulaires, modélisation des systèmes biologiques, instabilités géologiques, risques industriels, fluides complexes, dynamique des populations...

Candidature

Le recrutement est varié, du fait du caractère pluridisciplinaire de la formation.

  • Accès de plein droit: en M1 pour les étudiants titulaires d'une licence de Biologie, Mathématiques, Mécanique, Physique, Physique-Chimie, Sciences de la Terre ou Sciences de l'Environnement obtenue en France.
  • Accès sur dossier: pour les étudiants titulaires d'une autre licence souhaitant accéder en M1 et pour l'accès en M2.

Pour l'accès sur dossier, le jury sélectionne parmi les candidats ceux qui ont les pré-requis nécessaires, c'est à dire une bonne formation scientifique de base et une motivation pour les disciplines sur lesquelles s'appuie la formation : Physique, Géologie, Biologie, Mathématiques. La formation accueille donc de préférence des étudiants provenant de ces champs disciplinaires ainsi que des élèves issus d'écoles d'ingénieurs.

Les détails concernant l'inscription (ou la préinscription selon les cas) administrative doit être effectuée sur le site internet de l'Université Rennes 1, à partir de la page suivante.

Néanmoins, afin que nous puissions soutenir votre candidature et vérifier que l'inscription et bien validée, nous vous conseillons fortement de prendre contact avec le responsable du master, Renaud Delannay (renaud.delannay[]univ-rennes1.fr ) avant de faire votre inscription administrative sur le site de l'Université Rennes 1.

Si vous n'avez pas encore arrêté votre choix de master, il peut aussi être intéressant de contacter Renaud Delannay pour obtenir un complément d'information.