logo UR1

Responsable de la formation / questions administratives
Renaud Delannay
Institut de Physique de Rennes
Université de Rennes I
UMR CNRS 6251
263, av. général Leclerc
35042 Rennes cedex
FRANCE
Tel:02.23.23.56.00
renaud.delannay[]univ-rennes1.fr

Master Systèmes Complexes Naturels et Industriels (Université Rennes 1)

Modélisation en environnement, mécanique des fluides, milieux granulaires, modélisation des systèmes biologiques, instabilités géologiques, risques industriels, fluides complexes, dynamique des populations...

Présentation

Le Master Systèmes Complexes Naturels et Industriels propose un cursus interdisciplinaire de deux ans (M1 + M2) permettant (i) d'acquérir une bonne connaissance des outils théoriques et des méthodes relatifs à la complexité, et (ii) d'explorer les applications des systèmes complexes dans un des domaines d'applications suivants: la Physique de la Matière Divisée, les Sciences de la Terre environnementales, les Systèmes Indutriels et la Biologie des Milieux Vivants. Cette formation est extrêmement originale dans le contexte universitaire français. Quelques universités étrangères avec lesquelles nous avons des échanges proposent des cursus équivalents : MIT, Göteborg, Montréal, Oslo, Trondheim, Bath, Pavie, Amsterdam...

Si vous voulez en savoir plus sur les objectifs du master et plus précisément sur ce que l'on désigne par le terme "systèmes complexes", cliquez ici.

Le master comporte quatre parcours: Physique des Milieux Complexes, Modélisation des Systèmes Géologiques et Environnementaux, Systèmes Biologiques et Écologiques, et Archéométrie. Le détail du contenu de l'enseignement est disponible pour les trois premiers parcoursici. Le parcours Archéométrie dispose quant à lui d'un site web dédié.

Une des particularités du master est d'être associé à une école thématique/interdisciplinaire qui a lieu tous les ans et constitue une U.E. du M1 et du M2.

Des sujets de stage pour l'année scolaire prochaine, mais aussi des sujets de stage et lettres d'appréciations relatifs à des stages des années précédentes, peuvent être consultés ici.

Le master SCNI vise à former des scientifiques disposant de compétences pluridisciplinaires plus variées que celles délivrées par les filières universitaires classiques. Il est officiellement soutenu par une certain nombre de grandes entreprises françaises comme Lafarge, Saint-Gobain, Schlumberger, et une partie des enseignants sont des intervenants extérieurs à l'université de Rennes, issus de grandes entreprises comme AXA, ECLA, France Telecom, Lafarge, Saint-Gobain, Tecaliman, Thomson, ou de grands organismes de recherche tels que le CEA ou la SNECMA.

 
Si vous voulez en savoir plus sur les débouchés du master, cliquez ici.

Le master SCNI s'appuie sur des équipes de recherche de l'Université Rennes 1, en Physique, Sciences de la Terre, et Biologie/Ecologie, qui placent la formation au plus haut niveau des connaissances actuelles. En fin de chacune des deux années, les étudiants font un stage dans un de ces laboratoires ou dans un autre laboratoire (en France ou à l'étranger), ou en entreprise.

Si vous voulez en savoir plus et/ou si vous envisagez une inscription, n'hésitez pas à contacter le responsable Renaud Delannay (cf. ses coordonnées complètes dans la colonne de droite), ou allez visiter notre page "inscription". Vous pouvez également explorer quelques liens qui vous renseigneront sur la vie à Rennes.

Enfin, l'ensemble des documents pdf relatifs au contenu de la formation, à l'inscription administrative et aux offres de stage, est disponible ici.