De la terminale à la fac: langage et exigence en mathématiques

Vrai ou faux ?

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Le test ( html- pdf)

L'idée du premier test est venue de la constatation de l'utilisation par certains élèves de l'implication à l'envers. Par exemple, pour démontrer qu'un quadrilatère est un parallélogramme, un élève écrit: si le quadrilatère est un parallélogramme, alors ses diagonales se coupent en leur milieu; on va montrer que les diagonales se coupent en leur milieu...

On a donc mis en oeuvre un test portant sur l'implication avec différentes formulations et notations et portant sur une propriété bien connue des élèves et étudiants: a2=b2 si, et seulement si, a= b ou a=-b. On leur demandait si les énoncés donnés étaient vrais ou faux.

Il s'adressait à des élèves de 1ère S (une classe) et Term S (3 classes) ainsi qu'à des étudiants de DEUG 1ère année suivant un module de méthodologie du raisonnement scientifique (4 groupes de TD de deug MIAS, MASS et ENSI).

Dans le tableau suivant est indiqué le pourcentage de bonnes réponses en lycée et à l'université.

N0EnoncésLycéeFac
1Si a2=25, alors a=5 ou a=-59899
2a2=b2, donc a=b91100
3Comme a=b, on a a2=b298100
4a2=25 car a=-58083
5Si a=5 ou a=-5, alors a2=259899
6a=-5 car a2=259898
7Pour que a2=25, il faut que a=-58896
8a2=25 si a=-57290
9Pour que a2=25, il est nécessaire que a=-58099
10a=b donc a2=b29798
11Comme a2=b2, on a a=b8998
12a=-5 ⇒ a2=259199
13Pour que a2=25, il suffit que a=-58090


Le 1er énoncé "si a 2=25, alors a=5 ou a=-5 " a été choisi pour rappeler aux étudiants de ne pas oublier les deux cas, on souhaitait que le résultat mathématique traduit ne pose pas de difficultés; il a été très bien réussi, ainsi que la réciproque (énoncé 5).

L'énoncé 2 " a 2=b 2, donc a=b " est un peu moins réussi en lycée sans doute à cause de l'utilisation de variables et non de valeurs. C'est également le cas de l'énoncé 11.

Les énoncés 3 et 10 "Comme a=b , on a a 2=b 2 " et "a=b donc a 2=b 2" n'ont pas posé de problèmes aussi bien en lycée qu'en fac.

L'énoncé 12 utilisant le signe ⇒ n'est normalement pas connu en lycée, mais le nombre de bonnes réponses reste correcte.

Les énoncés 7, 9 et 13, portant sur les termes "il faut", "il est nécessaire" et "il suffit" ont posés quelques difficultés en lycée, ce qui est normal car peu usités.
La surprise est venue des énoncés 4 et 8: " a 2=25 car a=-5 " et " a 2=25 si a=-5": les élèves semblent conditionnés par la structure "hypothèse(s)'' puis "conclusion''. Une autre explication à ces deux erreurs est que les étudiants se sont dits qu'on n'avait pas supposé que a=-5 donc la proposition était fausse. Il n'y a alors pas d'erreur de compréhension des termes, mais de l'exercice proposé. Pour pallier à cela, un test sera fait portant sur une démonstration complète.


La deuxième partie de ce test demandait de trouver les énoncés signifiant la même chose que "On peut dire que a 2=25 puisque a=-5.'' Le tableau suivant indique les pourcentages d'élèves ou étudiants ayant donné l'énoncé correspondant comme réponse, la valeur ε signifie que l'énoncé a été cité, mais de manière marginale (moins de 5% ).

N0EnoncésLycéeFac
1Si a2=25, alors a=5 ou a=-5εε
2a2=b2, donc a=b00
3Comme a=b, on a a2=b2εε
4a2=25 car a=-58181
5Si a=5 ou a=-5, alors a2=251025
6a=-5 car a2=25εε
7Pour que a2=25, il faut que a=-513.5ε
8a2=25 si a=-55368
9Pour que a2=25, il est nécessaire que a=-5εε
10a=b donc a2=b200
11Comme a2=b2, on a a=b00
12a=-5 ⇒ a2=255985
13Pour que a2=25, il suffit que a=-53752


La réponse attendue est 4,8,12,13. Elle correspond aux énoncés équivalents à "a=-5 ⇒ a^2=25". Cependant "signifie la même chose que'' est volontairement vague; on pouvait proposer les énoncés 5, 3 et 10 qui permettaient de démontrer le même résultat; les deux derniers étant formulés de manière plus générale. Seul le 5 a été proposé de manière significative, sans doute parce que la valeur -5 y apparaissait explicitement.

70% des étudiants ont donné des réponses incluses dans 3,4,5,8,12,13.

Il faut remarquer également qu'un peu plus de la moitié des lycéens ou étudiants ayant donné faux les énoncés 4 et 8 les ont cependant cités comme ayant la même signification que ``On peut dire que a2=25 puisque a=-5.'' Il semble donc que les énoncés soient compris, mais que les élèves ont pensé que l'on n'avait pas forcément a=-5.

Pour remédier à cette interrogation, nous avons choisi de leur proposer des énoncés se situant dans une démonstration complète.