Un autre cas de processus hautement non-trivial est celui des marches aléatoires dans un environnement aléatoire.
La marche ordinaire symétrique est définie en donnant une égale probabilité à toutes les directions possibles mais cette situation est assez spéciale. Considérons en effet l'espace de toutes les directions possibles . Comme cet espace est fini, il est probabilisé à l'aide d'une application telle que . Or, les relations et pour tout définissent un simplexe . Chaque point du simplexe correspond à la donnée de nombres entre 0 et 1 dont la somme est égale à 1 et qui peuvent par conséquent être interprétés comme la donnée d'une probabilité sur .
Il y a plusieurs manières qui permettent d'introduire un nouvel aléa ambiant indépendant de l'aléa intrinsèque de la marche aléatoire. Pour décrire ce nouvel aléa, on introduit une famille de variables aléatoires , à valeurs dans le simplexe , indexées par une famille d'indices . On va se limiter au cas où l'environnement est décrit par un champ indépendant i.e. les variables aléatoires et sont indépendantes si .
Supposons maintenant qu'une famille de variables aléatoires
indépendantes
,
à valeurs dans soit donnée. Une marche
aléatoire dans l'environnement aléatoire est définie comme la somme
des variables aléatoires indépendantes à valeurs dans
distribuées selon la loi (qui dépend de l'indice
)
Très peu de résultats rigoureux sont connus à propos de ces marches. Dans le livre de [#!Rev!#,#!Gui!#] sont récueillis les principaux résultats connus à ce jour, essentiellement en dimension 1.
EXPLIQUER SITUATION DES MARCHES DYNAMIQUES