Master de mathématiques de l'université de Rennes 1
Première année : cours de langues
Cours de langues
Un enseignement de langues vivantes est organisé en master. Cet enseignement est dispensé par le Scelva. Il concerne principalement l'anglais mais il est possible de suivre une formation en espagnol ou en allemand. Le but de cet enseignement, prévu par les textes officiels régissant le diplôme de master est d'acquérir la certification CLES, niveau B2 telle que définie par le Conseil de l'Europe.
- Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe; comprend une discussion spécialisée dans son domaine professionnel.
- Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l'un ni pour l'autre.
- Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un problème et donner les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
Même si l'UE de Langues n'est validée que dans le cadre du second semestre, la formation en anglais se déroule sur les deux semestre :
- Premier semestre : une dizaine de séances en auto-formation introduites par 2 séances de TD (il s'agit de l'étude d'un dossier de type CLES avec de la compréhension orale et écrite, une production écrite, un travail autour du CV et de la lettre de motivation).
- Deuxième semestre : 10 semaines avec 2h de cours par semaine pendant 10 semaines et une ou 2 semaines en auto-formation.
L'évaluation s'effectue en contrôle continu et la présence aux enseignements est obligatoire : 3 absences non justifiées impliquent la note 0 à l'UE. Il n'y a pas de seconde session pour cette UE.
Des précisions sont données sur le site du Service commun d'étude des langues vivantes appliquées (SCELVA), plus spécifiquement celle-ci.
L' enseignant est Nicolas André.