Spécialité Mathématiques de la Modélisation
et Calcul Scientifique

Université Rennes1
Campus de beaulieu
UFR Mathématiques

Ce master prépare en deux ans au métier d'ingénieur mathématicien. Il s'agit d'acquérir les compétences nécessaires à la mise en oeuvre de la démarche scientifique ci-dessous dans une entreprise.
C'est une formation en mathématiques appliquées qui fait suite au Master Modélisation et Analyse Numérique remplaçant les anciens diplômes de Maîtrise d'Ingénierie Mathématique et de DESS (Diplôme d'Études Supérieures Spécialisées) en Analyse Numérique et Mécanique. C'est une spécialité du master mathématiques.

Modification pour l'année 2012-2013 : cette spécialité change de nom et devient la spécialité

Calcul Scientifique et Applications

du Master mention Modélisation. Accès au site web de la nouvelle spécialité

Démarche scientifique en Modélisation et Analyse Numérique

Survoler les mots pour avoir des précisions et cliquer pour accéder à un exemple

  • La spécialité « Mathématiques de la modélisation, calcul scientifique » a pour objectif de permettre aux étudiants de développer 3 compétences scientifiques : Analyse et Méthodes Numériques, Programmation et Calcul Scientifique, Modélisation. La maîtrise de ces trois compétences permet au diplômé d’intervenir à toutes les étapes de la démarche scientifique suivie dans les entreprises et les organismes de recherche utilisant la simulation numérique : formulation ou amélioration d’un modèle mathématique décrivant le phénomène étudié, construction des équations approchées permettant une résolution numérique, élaboration d’un algorithme de résolution, mise en œuvre informatique, validation des méthodes et des codes, exploitation et interprétation des résultats.
  • La formation répond au besoin croissant dans l’industrie et les organismes de recherche de professionnels spécialisés en simulation numérique. Les diplômés ont accès aux métiers d’ingénieur calculs, ingénieurs recherche et développement, ingénieurs études et recherche, dans tous les domaines ayant besoin de simulation numérique (énergie, automobile, aviation, aérospatial, géologie, médical, environnement, informatique, ingénierie, ...).
  • Elle permet aussi aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre par un doctorat en mathématiques appliquées.

Dernière mise à jour : 2/3/12 par Fabrice Mahé