Accueil
CV
Working Papers
Teaching
Links

 

Stratégie d'entreprise - 

Licence Economie-Gestion 2ème année

 

L'objectif de ce cours est  de décrypter les stratégies d'entreprise et les formes de concurrence sur les marchés à travers des études de cas. 

 

Organisation des cours

  • 24 heures de cours 

  • Chaque séance de cours est articulée autour d'une étude de cas (étude d'une entreprise et du secteur dans lequel elle est présente).  Dans un premier temps, sont présentées les principales informations économiques et financières de l'entreprise. La deuxième partie de la séance est consacrée à la présentation des outils et théories pertinentes pour décrypter le cas.

 

Définition : La stratégie d’entreprise consiste à fixer des objectifs en fonction de l’environnement (contraintes extérieures) et des ressources disponibles dans l’organisation, puis à allouer ces ressources afin d’obtenir un avantage concurrentiel durable et défendable,  F. Leroy, Les stratégies des entreprises, DUNOD.

 

Références :

  • Bouba-Olga O. (2003), Léconomie de l’entreprise, Édition du Seuil.

  • Leroy F., Les stratégies d’entreprise, Topos Dunod, 2005.

  •  Pellicelli  G., Stratégie d’entreprise, Edition DeBoeck, 2007.

     


Plan des séances :

 

 

        

 

 

 

Sujets   d'examen :