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Cours d'Économie Industrielle 1

Licence Mention Économie industrielle et des services


L’objectif du cours est de familiariser les étudiants avec les modèles et outils théoriques essentiels en économie industrielle pour comprendre les stratégies des entreprises et la concurrence sur les marchés.

Le cours mettra l’accent sur les applications (études sectorielles, décisions de politique de concurrence) afin de montrer l’intérêt et la portée des modèles d’économie industrielle pour les décideurs privés (entreprises) et les décideurs publics (autorités de la concurrence).

Manuel de référence obligatoire

  • Carlton D. et Perloff J. (1998) Économie Industrielle, Edition DeBoeck (titre original en anglais Modern Industrial Organization, Addison-Wesley)
    .
    • Chapitres à lire : 6,7, 8, 9, 10 et 14

     

Plan du cours

 

Introduction à l'économie industrielle : 

  • A quoi sert l'économie industrielle ?
  • A quoi servent les modèles en économie industrielle ?

  Supports de cours :  [PDF]

Chapitre 1 : Comportements stratégiques et performance des marchés

  • Section 1 De la concurrence pure et parfaite à la concurrence imparfaite

  • Section 2 La concurrence à la Bertrand

  • Section 3 La concurrence à la Cournot

  • Section 4 Concentration du marché et performance 

  • Section 5 Fusions et politique de la concurrence

        Supports de cours : 

  • Applications   [PDF]

  • Modèle de Salant, Switzer et Reynolds [PDF]

        Références Carlton et Perloff : chapitres 6, 7 et 9 

    

Chapitre 2 : Comportements stratégiques et différenciation des biens

  • Section 1 Des biens homogènes aux biens différenciés
  • Section 2 Différenciation horizontale et choix de localisation
  • Section 3 Différenciation horizontale et stratégie d’entrée 
  • Section 4 Différenciation verticale et choix de qualité

Supports de cours : 

  • Applications     [PDF]
  • Modèle de Hotelling en coût quadratique [PDF]
  • Modèle de Mussa-Rosen de différenciation verticale [PDF]

 

Références Carlton et Perloff : chapitre 8

 

Chapitre 3 : Comportements stratégiques et collusion sur les marchés

  • Section 1 Des cartels ouverts aux collusions secrètes
  • Section 2 Les obstacles à la collusion
  • Section 3 Les facteurs structurels et pratiques facilitant la collusion
  • Section 4 Collusion et politique de la concurrence

Supports de cours : 

  • Applications :  [PDF]  

Lecture conseillée : 

  •  Pénard T. (2003) "Structures de marché et pratiques facilitant la collusion : une approche par la théorie des jeux répétés", [téléchargeable en version PDF]
  • Combe E. (2004) "Cartels et ententes", Collection Que sais-je, PUF.

Références Carlton et Perloff : chapitres 5 et 7 

 

Chapitre 4 : Comportements stratégiques et information imparfaite sur les marchés

  • Section 1 Introduction à l’économie de l’information
  • Section 2 Comportements d'achats en information imparfaite
  • Section 3 Une application au commerce électronique
  • Section 4 Dissuasion à l'entrée, prédation et information imparfaite
  • Section 5 Prédation et politique de la concurrence

Supports de cours : [PDF]

Lecture conseillée : Rey P. et Tirole J. (1997) "Analyse économique de la prédation", Revue Française d'économie, Vol. XII, N°1, p.3-32

Références Carlton et Perloff : chapitres  10 et 14

 


Pour aller plus loin :

  • Combe E. (2002) La politique de la concurrence, Editions Repères La Decouverte.
  • Gabszewicz, J.J. (2003) La concurrence imparfaite, Collection repères La Découverte, Paris, 2ème édition.
  • Gabszewicz, J.J. (2007) La différenciation des produits, Collection repères La Découverte, Paris.
  • Tirole J. (1995) Théorie de l'organisation industrielle, Édition Economica (voir Tome 1 chapitre 4 et Tome 2 chapitres 5, 6, 7 et 9).

 


Sujets d'examen 2002/2003 :

Sujets d'examen 2003/2004 :

Sujets d'examen 2004/2005 :

Sujets d'examen 2005/2006 :

Sujets d'examen 2006/2007 :