Économie industrielle - DEUG d'Economie-Gestion 2ème année (2003-2004)

Pour le cours 2004-2005 (stratégie d'entreprise) nouvelle page

L'objectif de ce cours est de proposer une introduction ou initiation à l'économie industrielle. Le cours s'intéressera aux stratégies d'entreprise et à la concurrence sur les marchés. Il sera largement axé sur les applications et études de cas, qui seront décryptées à l'aide des outils et modèles théoriques de l'économie industrielle.

Organisation des cours

bullet

24 heures de cours 

 
bulletChaque séance de cours sera articulée autour d'une étude de cas (étude d'une entreprise ou d'un secteur). Avant la séance, vous devrez collecter des informations sur le cas traité. Dans la première moitié de la séance, vous aurez à restituer le résultat de vos recherches (sous forme d'exposé). La deuxième moitié de la séance sera consacrée à la présentation des théories et modèles permettant de décrypter le cas. Un des outils d'analyse privilégié sera la théorie des jeux qui permet de bien rendre compte des stratégies d'entreprise.

 

Plan des séances :

 

bulletSÉANCE 1 Introduction à l'économie industrielle
bullet

Présentation du champs, des outils et méthodes en économie industrielle

bullet

Application à Amazon : un cybercommerçant leader dans la vente en ligne de bien culturel

bullet

Support de cours 

bullet

SÉANCE 2 : Le secteur du textile-habillement
bullet

Benetton 

bullet

Support de cours

bullet

Dossiers réalisés : [Groupe 1] et [Groupe 2]

bulletSÉANCE 3 : Le secteur du tourisme 
bullet Nouvelles Frontières
bullet

Support de cours

bulletSÉANCE 4 : Le secteur de l'audiovisuel 
bulletCanal+
bulletSupport de cours

bulletDossiers réalisés : [Groupe 1] et [Groupe 2]

bullet

SÉANCE 5 : Le secteur du transport aérien
bullet Air France
bulletSupport de cours

bulletDossiers réalisés : [Groupe 1] et [Groupe 2]

bulletSÉANCE 6 : Le secteur automobile : 
bullet Renault
bulletSupport de cours

bulletDossiers réalisés : [Groupe 1

bulletSÉANCE 7  : Le secteur de la téléphonie mobile  : 
bulletOrange 
bulletSupport de cours

bulletDossiers réalisés : [Groupe 1] et [Groupe 2]

bulletSÉANCE 8 : Le secteur des logiciels 
bullet Microsoft
bulletSupport de cours

bulletDossiers réalisés : [Groupe 1] et [Groupe 2]

bulletSÉANCE 9  : Le secteur de la grande distribution
bullet Carrefour
bulletSupport de cours

bulletDossiers réalisés : [Groupe 1] et [Groupe 2]

bulletSÉANCE 10  : Le secteur de la restauration rapide
bulletMcDonalds
bulletSupport de cours

bulletDossiers réalisés : [Groupe 1] et [Groupe 2]

bulletSÉANCE 11 : Le marché des boissons non alcoolisés
bulletCoca Cola 
bulletSupport de cours

bulletDossiers réalisés : [Groupe 1

bulletSÉANCE 12 : Le secteur bancaire 
bullet Crédit Agricole-Crédit Lyonnais
bulletSupport de cours

bulletDossiers réalisés : [Groupe 1] et [Groupe 2]

Références :

bulletG. DangNguyen, Economie industrielle appliquée, Vuibert, 1995.
 

Sujets d'examen :

bulletExamen de juin 2004